- le  

Retour sur Mars

Ben Bova ( Auteur), Bruno Bodin (Traducteur), Pascal Picard (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Retour sur Mars

Ben Bova est un acteur incontournable de la science-fiction. Longtemps rédacteur en chef de la revue de science-fiction, Analog, puis d'Omni (un travail qui sera récompensé par six Prix Hugo), il est également l'auteur de plusieurs romans dont THX 1138 et Colonie.

Président de la Société Nationale de l'espace et participant à des nombreux programmes spatiaux, Ben Bova est revenu en force ces dernières années dans l'écriture avec Mars, un voyage à la découverte de la planète rouge. Ce livre est le premier volet d'une série de romans sur l'exploration du système solaire et dont les deux prochains, Vénus et Jupiter sont déjà sortis aux États-Unis. En attendant, Ben Bova nous propose ici, un Retour sur Mars où l'on retrouve le géologue amérindien, Jamie Waterman, chef de la nouvelle expédition pour Mars.

Un retour difficile...

Six ans après la première expédition sur Mars, une seconde est mise en place. Une équipe internationale d'astronautes et de scientifiques dirigée par Jamie Waterman quitte la planète bleue pour se rendre sur sa sœur rouge...

À la différence de la première mission, ici les enjeux ne sont plus politiques, mais économiques. Trumball, milliardaire américain, finance en grande partie l'expédition et espère gagner beaucoup d'argent. Ainsi, son fils Dex, géologue, part avec l'équipe en tant que scientifique, mais aussi pour gagner l'estime de son père en l'aidant à récupérer un maximum de profit. Et les idées ne lui manquent pas : récupérer les sondes Pathfinder et Sojourner pour les mettre aux enchères, transformer la planète en attraction pour touristes fortunés... Jamie n'entend pas les choses de la même oreille. Il veut préserver Mars à des fins uniquement scientifiques. La rivalité entre les deux hommes met en danger la réussite de la mission. À cela viennent s'ajouter des accidents inhabituels... Quelqu'un de l'équipe est en train de devenir fou.

Réalisme & fiction

Retour sur Mars reste dans la lignée de Mars. Ben Bova a su garder un réalisme impressionnant en invitant le lecteur à un voyage fascinant sur Mars. Ici, ce n'est plus la découverte de la planète rouge qui est le centre de l'histoire, mais plutôt comment survivre sur une planète déserte et les intérêts et les enjeux des expéditions planétaires. L’auteur a su allier le réalisme du décor (la poussière, les couchés du soleil, l’aspect du sol, les problèmes techniques...) avec une intrigue soutenue et des conflits humains captivants.

Ce roman est une grande fiction, une fiction qui, d'ailleurs, est beaucoup plus prenante que dans le premier volet. L'action, la spontanéité et le suspens, éléments qui faisaient un tant soit peu défaut dans le premier volet, sont présents dans Retour sur Mars. Normal, puisque l'auteur n'a plus besoin de poser le décor. Ainsi, le lecteur est projeté dans l'intrigue dès les premières pages. Une intrigue sur plusieurs plans : qui est le saboteur de la mission ? Que cache la construction de la falaise ? Mars deviendra-t-elle une attraction pour touristes fortunés ?...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?