- le  

Rinne, tomes 1 et 2

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Rinne, tomes 1 et 2

Rumiko Takahashi est née en 1957 à Niigata, au Japon. On la connaît en France au-travers de l’adaptation en dessin animé de deux de ses mangas les plus célèbres : Urusei Yatsura (Lamu) et Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime). Les mangas originaux seront par la suite traduits et édités par différents éditeurs parmi lesquels Glénat et Tonkam. Elle a également dessiné Inu Yasha (Kana), une série qui mêle action, romance, horreur et histoire. Rinne est son dernier projet en date.

Les fantômes sont de sortie

Sakura Mamiya a le pouvoir de voir les fantômes, suite à un incident qui s’est produit dans son enfance. Habituée à ces apparitions étranges, elle constate que l’un des élèves de sa classe, Rinne Rokudô, peut à loisir devenir un spectre afin  d’amener les âmes récalcitrantes jusqu’à la roue de la réincarnation, où les attend leur prochaine vie.

Un univers particulier

L’auteur reprend ici les ingrédients qui ont fait son succès : un univers contemporain dans lequel intervient le folklore japonais, ici le bouddhisme et la notion de karma. On retrouve un personnage (le héros) à mi-chemin de ces deux univers, et une jeune fille qui se retrouve entraînée à sa suite dans des aventures rocambolesques, et la galerie habituelle de personnages secondaires à vocation comique.

Les dessins reprennent le trait particulier de l’auteur, les amateurs ne seront pas dépaysés de ce côté : les pages ne sont pas surchargées, et le tout est très lisible. Les aventures de nos héros sont assez sympathiques, et l’auteur n’oublie pas de souligner les travers de la société actuelle et de son rapport à l’argent. Il reste que cette série ne sort pas des sentiers battus : les connaisseurs de Rumiko Takahashi auront sans doute une impression de déjà lu, avec des événements et un déroulement global qui évoquent de manière trop transparente ses autres séries.

Ce manga s’adresse à la fois aux fans de l’auteur, qui retrouveront les éléments qui ont fait son succès, mais également à ceux qui ne la connaissent pas, cette sympathique série faisant une bonne introduction aux œuvres de la dessinatrice.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?