- le  

Sacrements

Clive Barker ( Auteur), Damien Venzi (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sacrements

Sacrements reste un roman du même acabit que les précédents. L'imagination et l'horreur se mêlent pour notre plus grand plaisir et nous plongent au plus profond du monde fantastique de Clive Barker.

Lorsque les souvenirs d'enfance ressurgissent…

Will Rabjohns est un photographe de faune reconnu dans le monde. Il est devenu célèbre grâce à ses photos dévoilant le destin cruel des espèces en voie de disparition. Alors qu'il est en reportage en Alaska, Will se fait sauvagement attaquer par un ours polaire.

Il sombre alors dans les profondeurs du coma dans lequel il revit ses souvenirs d'enfance en Angleterre et plus particulièrement une des aventures marquantes de sa vie : sa rencontre avec Jacob Steep et Rosa McGee. Ce couple étrange porteur d'un message de mort va apporter à Will un étrange et terrifiant enseignement : le pouvoir de tuer à jamais une espèce en danger et changer ainsi le monde pour toujours. La cruauté, la passion et la pureté de la mort, voilà une initiation à la vie qui va bouleverser le jeune Will.

A son réveil, Will est hanté par ce souvenir. Il comprend alors qu'il doit partir à la recherche de ce mystérieux couple. Il doit faire face à Rosa et à Jacob une dernière fois afin de trouver les réponses à ses questions. Will entreprend alors un voyage qui le mènera dans les rues familières de San Francisco jusqu'au fin fond des îles occidentales de l'Ecosse où il percera le mystère final.

Une multitude de thèmes pour un roman captivant.

Clive Baker reprend dans ce roman les thèmes auxquels il nous a habitués : l'origine de la vie, la fascination de la mort, le rôle de l'homme et sa position, le bien et le mal. Et comme à son habitude, cet imaginatif au grand talent excelle dans le domaine du fantastique. On se laisse guider au fil des pages sans savoir où veut nous emmener l'écrivain et ce, jusqu'à la dernière.

Dans ce livre, l'auteur aborde également des thèmes de notre société moderne auxquels il ne nous a pas habitué. Il nous emmène dans la communauté gay et son mal de vivre, sa peur de la mort avec le Sida. Là encore, il nous surprend par son aisance pour décrire la sombre réalité. Cela confirme : Clive Barker a de nombreuses qualités qui font de lui un talentueux écrivain.

Voilà encore un très bon roman de ce maître du fantastique que je conseille à tout le monde en attendant le prochain de ses petits chefs d'œuvre dont on ne se lasse pas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?