- le  

Sayonara Gangsters

Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sayonara Gangsters

Genichirô Takahashi est un auteur célèbre au Japon : il a contribué au renouveau des lettres japonaises dans les années 1980, au même titre que des auteurs aussi emblématiques que Ryû et Haruki Murakami. Sayonara Gangsters est son premier roman, et a reçu le prestigieux prix Gunzô. Ce roman est considéré comme une œuvre majeure de la littérature japonaise.

Un ouvrage décalé...

La vie tranquille d’un professeur de poésie est bouleversée par sa rencontre avec un groupe de terroristes : les « gangsters ». Il entame alors un étrange périple avec sa galerie de rencontres mémorables : sa muse, Livre-de-Chansons ; un réfrigérateur flambant neuf, réincarnation de Virgile ; et Henri IV, un matou bibliophile amateur de lait-vodka.
 
Rien n’est ce qu’il semble être, et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises...

... qui part dans tous les sens

Genichirô Takahashi nous livre avec Sayonara Gangsters un ouvrage absolument inclassable : cet étrange roman brasse les thèmes et les genres dans un chaos indescriptible, et multiplie les références. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et le tout est peut-être plus organisé et structuré qu’il n’y paraît... L’auteur joue avec les formes, les genres au sens large (science-fiction, fantastique, poésie, et j’en passe), et semble beaucoup s’amuser. Sous des dehors légers se cache un propos plus sombre et des réflexions abouties sur la création et la façon dont la société fonctionne. Certains passages notamment rappelleront des romans tels que 1984 ou Le Meilleur des mondes, sur l’aliénation de l’homme par la société.

Bourré de jeux de mots et de références plus ou moins explicites, il est dommage que cet ouvrage ait été traduit de l’anglais, certains passages devenant de ce fait plus délicats à saisir. Mais la richesse du roman permet sans peine de passer cet écueil, et on ne peut s’empêcher de suivre le récit jusqu’à son terme. Roman étrange et captivant, les amateurs d’ouvrages décalés devraient apprécier le voyage dans lequel nous entraîne l’auteur.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}