- le  

Serpent Rouge

Satoko Fujimoto (Traducteur), Hideshi Hino ( Auteur), Eric Cordier (Traducteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 20/11/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Serpent Rouge

Hideshi Hino est un mangaka, connu dans son pays pour ses histoires d’horreur, parfois teintées d’une violence pure. Nous le connaissons en France notamment pour Panorama de l’enfer, ou pour l’Enfant insecte, ou encore Serpent Rouge.

S’enfuir de cette terrifiante maison.

Le petit dernier de la famille vit dans des conditions quelque peu particulières : le père décapite des poulets et cultive des vers pour nourrir la grand-mère qui se prend pour une poule et qui couve des œufs. La mère masse et vide le furoncle qui pousse continuellement sur le visage du grand père, et la sœur adore manger des vers. Et dans tout ça, notre jeune protagoniste essaye de survivre.

Rajoutons qu’il vit dans la moitié d’une maison. L’autre moitié est séparée par un miroir qu’il est apparemment interdit de regarder, car il est lié par le sang à une étrange malédiction en lien avec le Serpent Rouge.

Est-il déjà trop tard pour s’en sortir, et pour s’enfuir ?

Un manga d’horreur.

Serpent Rouge est dans la parfaite lignée des autres œuvres d’Hideshi Hino. Horreur et famille sont tous deux au premier plan de cette histoire. Et fidèle à ses habitudes, l’auteur ne fait pas dans la demi-mesure pour ce manga. Mais l’ensemble est efficace, et l’objectif est rempli : on passe un bon moment, quelque peu angoissant et peu ragoûtant, dans une ambiance malsaine.

Si l’ensemble semble manquer d’un peu de finesse et d’originalité, les dessins restent efficaces malgré le trait quelque peu grossier. La vision des choses est très brute, non censurée, avec un certain esthétisme, sensuel sinon sexuel.

En somme, ce manga est à lire lors d’une délicieuse nuit lugubre, pour faire battre un peu plus vite notre cœur et pour bercer tendrement nos doux rêves horrifiques.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?