- le  

Shiki, tomes 1 et 2

Fuyumi Ono ( Auteur), Ryu Fujisaki (Dessinateur), Arnaud Delage (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Shiki, tomes 1 et 2

Fuyumi Ono, japonaise née en 1960, est connue notamment pour être l'auteur de la série Les Douze royaumes (Milan jeunesse), à partir de laquelle un animé a été créé. Ryū Fujisaki est un mangaka né en 1971. Il est l’auteur de Hoshin, l'Investiture des Dieux. C'est à dix-huit ans qu'il est primé lors du trente-neuvième prix Tezuka. Remarqué par les responsables de la maison d'édition Shūeisha, il monte à Tokyo trois ans plus tard pour y faire ses débuts de dessinateur de mangas.

Des morts mystérieuses en pagaille

En l’espace d’un mois, douze personnes sont décédées au village. Le docteur Ozaki et le bonze Muroi craignent une épidémie. De son côté, Natsuno, dont la jeune Megumi était amoureuse avant de succomber à la maladie, a l’étrange impression que celle-ci continue de l’épier.

L’étrange maladie continue de sévir, et les morts s'accumulent sans que personne ne puisse rien faire pour y remédier…

Une campagne japonaise angoissante

Ce manga, adapté d’un roman, décrit un petit village japonais comme il en existe beaucoup : isolé et un peu hors du monde, c’est l’endroit parfait pour mettre à jour les peurs, les angoisses et les petites histoires de personnes en apparence tranquilles. L’auteur rend ainsi à merveille la montée de l’angoisse et la panique qui prend peu à peu les villageois, qui se montrent pour certains sous un jour peu reluisant.

Le trait du dessinateur rend à merveille cette impression de confinement et d’isolement : les dessins sont sombres, tout en angles, et rendent parfaitement l’atmosphère de peur et d’angoisse qui saisit le village. De même, les souvenirs heureux ou les moments de tranquillité sont rendus dans des teintes plus claires, dans un contraste saisissant.

On est devant un  excellent manga, à l’ambiance oppressante particulièrement réussie, et dont l'histoire est bien servie par les dessins. À découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?