- le  

Soeur Onden

Pierre Bordage ( Auteur), Sylvain Demierre (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/06/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Soeur Onden

Pierre Bordage est un auteur français ayant produit plus d’une cinquantaine d’ouvrages et récits. Grand amateur de sports, il voyagea beaucoup en Asie, où il puise une partie de la philosophie qui imprègne ses œuvres. Plus que connu et reconnu pour des ouvrages tels que le cycle des Guerriers du Silence, qui a reçu de très nombreux prix, ou encore Wang et La Trilogie Prophétique, Pierre Bordage développe dans toute son œuvre un message d’acceptation de soi et de force intérieure individuelle qui s’opposent aux dogmes religieux occidentaux. Sœur Onden est le quatrième tome éponyme de la série La Fraternité du Panca.
 
Du deuxième au premier membre de la chaîne quinte
 
Sœur Onden a désormais reçu les implants cérébraux contenant les mémoires des cinquième, quatrième et troisième frères du Panca : frère Ewen, sœur Ynolde et frère Kalken. Lors de sa rencontre avec le dernier membre, elle a aussi hérité du cakra, ce disque métallique, protecteur et mortel face aux ennemis, représentatif de la fraternité Panca. Sœur Onden doit maintenant rejoindre le premier frère afin de compléter la chaîne pancavique et lutter contre la nuée menaçant l’avenir de l’humanité. Toutefois, de nombreux adversaires se dressent encore et toujours sur le chemin de la fraternité.

De leurs côtés, un couple de mercenaires ainsi qu’un jeune garçon voyageur du temps partent sans le savoir à la recherche de sœur Onden. De leur rencontre et de leurs batailles surgira le dernier frère, la réunification de la chaïne quinte.
 
Le dernier passage de relais, l’urgence grandissante de la situation
 
Sœur Onden est le quatrième livre de La Fraternité du Panca, pentalogie et dernière série de Pierre Bordage. Avec son écriture fluide, imagée et envoûtante, l’auteur continue de nous captiver et de nous entraîner dans les mondes qu’il invente pour ses lecteurs. La trame du récit reste similaire aux précédentes : nous suivons l’histoire parallèle de deux ou trois personnages dont la rencontre, dû au destin, permettra la transmission du flambeau.

Au cours de sa série, Pierre Bordage semble nous pousser à croire en la destinée, à surmonter nos doutes (ces doutes qui tenaillent tant nos héros) et faire confiance à la vie. Au-delà de la croyance en un Dieu unique ou multiple, La Fraternité du Panca nous pousse à développer notre spiritualité. L’auteur nous propose une philosophie comme mode de vie, avec ses doutes et ses victoires, afin de lutter et de vaincre le mal tapi au sein de l’humanité qui exacerbe nos plus mauvais penchants : guerres, vices, destructions.

Les parallèles entre La Fraternité du Panca et  l’œuvre globale de Pierre Bordage ne s’arrêtent pas à la quête de la spiritualité pour un meilleur avenir de l’humanité. Similaires aux Guerriers du silence, nos héros doivent lutter contre une force maléfique, nommée "l’Incréé" dans la trilogie, sans nom et sans identité pour le moment dans cette nouvelle série. Les personnages parcourent ici aussi de nombreux mondes et cultures, prouvant s’il en est besoin, que doutes, défauts, forces et qualités sont les mêmes au sein de tout le genre humain. Par ailleurs, le chuchotement des anges, qui permet la communication au sein de la fraternité du Panca est présent dans Les Guerriers du silence et Les derniers hommes. Son origine peut peut-être être trouvée dans Wang, où un groupe de sages renonce à son humanité et sa mortalité pour veiller sur le reste du genre humain.

Sœur Onden fait ainsi dignement partie de l’œuvre magistrale de Pierre Bordage. La pentalogie La Fraternité du Panca devrait finir au prochain tome. Nous attendons donc avec ferveur et grande impatience la révélation des forces du premier frère, le dénouement du récit et la lutte finale avec les forces ennemies.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}