- le  

Soeurs de sang

Richelle Mead ( Auteur), Karen Degrave (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 08/10/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Soeurs de sang

L'histoire

Rose est une farouche et rebelle dhampir. Liée magiquement à Lissa, sa meilleure amie  et héritière d’un trône, elle a en tant que gardienne le devoir de protéger la moroï. Toutes deux en cavale, elles fuient leur académie où des ennemis insoupçonnés s’en prenaient à la jeune héritière. Mais deux vampires ne restent pas longtemps inaperçus. Pistées et retrouvées par des gardiens, les deux jeunes filles sont obligées de retourner d’où elles viennent.

Elles vont retrouver leurs anciens camarades de classe, mais également les mystérieux auteurs qui harcèlent la princesse moroï…en lui jetant des carcasses d’animaux sur son lit. Y aurait-il un lien entre ces bêtes mortes et les capacités magiques toujours indécises de Lissa ?

Mon avis

C’est un roman sur le thème des « vampires » qui se démarque des autres autant par le caractère de Rose, la relation qu’elle a avec son amie, que par leurs origines excentriques « strigoï », « moroï », « dhampir »… Il y a une bonne ambiance. Les personnages sont plaisants, l’héroïne en particulier, qui n’est pas une jeune fille éplorée comme dans la plupart des romans de ce genre.

L’héroïne ne s’éloigne pas de son caractère et elle arrive à donner une atmosphère spéciale à certaines scènes trop communes aux romans vampiriques (le bal par exemple). Elle n’est d’ailleurs pas toujours au premier plan, compte tenu de la supériorité hiérarchique de son amie Lissa.  Il y a beaucoup de romantisme, mais plutôt vulgaire et violent.

La fin est trop rapide, pas très claire ni très développée (les motivations des ennemis de Lissa). Sur l’ensemble du livre, certains points sont flous. L’histoire étant principalement centrée sur l’académie, le reste est un peu négligé. On n’imagine pas bien le dehors, on ne connait pas vraiment les limites des catégories vampires ni leur origine.

C’est un roman que j’ai dans l’ensemble bien apprécié, mais qui n’est pas incontournable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}