- le  

Star Wars - l'intégrale des épisodes IV, V, VI

George Lucas ( Auteur), Donald F. Glut ( Auteur), James Khan ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 03/10/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Star Wars - l'intégrale des épisodes IV, V, VI

Novéliser à tout prix
 
L'exercice de la novélisation a ceci de fascinant qu'on peine à en trouver l'intérêt immédiat – en dehors du bonus financier qu'il propose certainement aux auteurs qui s'y plient volontiers et de l'apport commercial à une franchise croulant déjà sous le merchandising.
 
Comment l'auteur s'appropriera-t-il des codes visuels déjà bien établis et saura-t-il jouer avec la contrainte de coller à une narration déjà toute faite ? Le fan  trouvera-t-il un supplément d'âme ou d'information qui complétera sa connaissance de films chéris ?

Les novélisations de la prélogie échouaient à pallier les manquements narratifs des films (voire notre critique ici) : qu'en est-il de celles de la trilogie fondatrice ? Apportent-elles un bonus à une narration bien ficelée et efficace ?

Plumes neutres pour narration respectueuse


Ce qui frappe, à la lecture des 640 pages de cette intégrale, c'est à quel point les styles des trois auteurs qui la composent sont assez neutres : aucun d'entre eux ne cherche réellement à s'approprier l'univers ou à proposer sa vision personnelle d'un monde pourtant fort riche qui aurait pu appeler à de nouveaux angles de vue.
 
Leurs voix s'avèrent assez indistinctes et n'osent aucune virevolte stylistique. Ce qui prime, c'est une grande fidélité au déroulement narratif des films : on retrouve leur rythme efficace, agrémenté de descriptions succinctes mais évocatrices, et de remarques soulignant légèrement le développement de certains personnages (ainsi en est-il de l'évolution de Han Solo, qui perd peu à peu son indépendance égoïste au profit d'une implication généreuse dans une cause que l'amour lui fait apparaître juste).
 
Le fan sourira en retombant sur les punchlines cultes de ses personnages favoris et découvrira, en pointillés, quelques petites précisions sur l'univers, tout droit sorties du jeu de rôle Star Wars. Ce sont ces détails, disséminés ça et là dans le texte sans pour autant alourdir la narration et bouleverser un cycle au tempo et aux symboles bien rodés, qui apportent un supplément immersif et une touche d'originalité à ces romans, qui se révèlent alors, plus que de simples versions rédigées du scénario, des récits à part entière, divertissants et efficaces.

Du space opera pour grands débutants ?
 
Plus qu'à des fans adultes, on peut alors s'imaginer transmettre cette intégrale à de jeunes lecteurs qui y retrouveront la dose de dépaysement, d'aventures et de personnages bien campés que leur ont offerte les films.

Se perdant dans ces pages, ils retrouveront avec plaisir toute la richesse et le vocabulaire d'un univers mythique qui, au-delà de son esthétique devenue culte, revisite avec bonheur les principes narratifs fondateurs des contes et des grandes épopées.

Un joli cadeau de Noël pour lecteurs-padawans.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}