- le  

Star Wars: les lieux de l'action

Simon Beecroft ( Auteur), Richard Chasemore (Illustrateur interne), Hans Jenssen (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Star Wars: les lieux de l'action

Troisième ouvrage illustré destiné à enrichir l'univers de L'Attaque des clones, Star Wars : les lieux de l'action (Episode II - L'Attaque des clones) s'adresse aux férus de l'oeuvre de George Lucas. Après Tout sur... et Vaisseaux et engins..., ce volume complète le tryptique dédié au deuxième épisode de Star Wars, sorti en 2002 sur les écrans de cinéma. Notre envoyé spécial sur Coruscant témoigne...

Atlas d'un univers en perdition

"Ah les jolies images... Quel ne fut pas mon plaisir de revivre les aventures d'Anakin Skywalker, de son mentor Obi-Wan Kenobi et de leurs compères, à travers les scènes phares qui ont marqué l'histoire de la première bataille de l'armée de la République, mieux connue sous le nom d'Attaque des clones.

Un peu de géographie stellaire tout d'abord. Apprenez à localiser et reconnaître les mondes traversés par nos héros: de la fervente agitation qui règne sur la ville-planète de Coruscant où siège le conseil des Jedi, aux tempêtes océaniques de la lune de Kamino où se constitue, dans le plus grand secret, la future armée de clones, vous en apprendrez plus sur la galaxie désunie qui nous tient lieu de République. Puis, jetez vous plus directement dans le feu de l'action en revivant la folle course-poursuite des Jedi et du chasseur de prime entre les vertigineux gratte-ciels de Coruscant, la fuite d'Anakin et Padmé à travers les chaînes d'assemblage des droïdes dans les usines de Géonosis, ou encore la bataille des armées de la République face aux forces séparatistes issues de la fédération du commerce.

Tout cela ne nous rajeunit pas, j'en conviens. En ces temps troubles où la République vacille sur ses fondements et où l'autorité des Jedi est contestée, cet ouvrage nous rappelle quelle fière chandelle leur doit la galaxie toute entière. Je dois pourtant reconnaître que, malgré ces exploits, j'ai un bien mauvais pressentiment."*

A réserver aux fanatiques

Voici un livre à offrir aux jeunes lecteurs qui ont découvert La Menace fantôme en se grimant en Darth Maul pour Halloween et ont grandi avec Anakin jusqu'à L'Attaque des Clones. Un public plutôt jeune donc, et pour cause: Les Lieux de l'action... est avant tout un ouvrage pour les yeux. Les planches qui illustrent ce volume sont souvent belles, parfois même magnifiques, mais le plus souvent assez peu utiles. Mais c'est surtout le contenu textuel qui fait grise mine: afin de ménager un espace maximal aux planches, les annotations et le texte principal se retrouvent relégués au rang d'importunes syllabes sans saveur. Pour les plus vieux, le spécialiste de Star Wars n'y apprendra pas grand chose, et les autres trouveront sans doute ce "pas grand chose" d'une futilité rasoir. Bref, un livre pour les jeunes qui n'ont pas encore l'amertume des vieux briscards dupés par vingt-cinq années de marketing forcené. Un joli cadeau pour ceux là en tout cas.

* Propos recueillis et traduits du Xylot'

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?