- le  

Stardust

Neil Gaiman ( Auteur), Justine Bonnard (Illustrateur de couverture), Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Stardust

Neil Gaiman est un auteur hors norme. Lorsque cet anglais de 41 ans n’écrit pas des scénarios de bande dessinée (Sandman) ou de films (dont l’adaptation de son propre roman Neverwhere), il nous offre des histoires étonnantes et inclassables en fantastique ou en fantasy. Son nouveau roman chez J’ai Lu, Stardust, ne déroge pas à la règle. Objet insolite par son histoire et son ambiance, à peine ouvre-t-on la première page que nous voilà entraînés dans un univers digne des meilleurs contes…

Une promesse absurde

Et comme parfois chez Grimm ou Andersen, l’histoire de Stardust commence avec une promesse absurde. Pour obtenir un baiser et la main de la plus belle fille du pays, Tristan Thorne a promis de lui ramener l’étoile filante qu’ils ont aperçue ensemble un soir d’octobre. Seulement pour se faire, il lui faut aller la chercher au cœur du pays des fées qui s’étend dans la forêt au bord du village. Et là les ennuis commencent. Le pays des fées est un endroit que tout humain normalement constitué évite le plus possible. Trop bizarre pour les simples mortels… Dans le village de Tristan, on a même posté des gardes à l’entrée du chemin qui y mène. Ils ont l’ordre de ne laisser passer personne dans un sens comme dans l’autre... Qu’à cela ne tienne ! Tristan est déterminé ! Pour l’amour de sa belle, le voilà parti chercher l’étoile. Seulement si les promesses se font à la légère, les aventures se vivent intensément…

Pour passer un très bon moment


Sous ses airs un peu simplets, Stardust est un petit bonheur de lecteur. Neil Gaiman se permet tous les délires et joue à fond la carte de l’absurde. Après tout, il a la plume qu’il faut pour le faire avec talent. On y décèle même un peu de poésie donnant une texture sucrée à l’ensemble. Bref, c’est avec un indicible plaisir que l’on retrouve le pays des fées de notre enfance avec ses méchantes sorcières et ses étoiles bien malheureuses d’être tombées du ciel. Un pur moment de bonheur en somme…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?