- le  

Stefan Wul - L'Intégrale tome 1

Stefan Wul ( Auteur), Marc Simonetti (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/01/1970  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Stefan Wul - L'Intégrale tome 1

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Payrault, est né le 27 mars 1922. Il est  mort en 2003, le 26 novembre. Il est connu aussi sous le pseudo de Lionel Hudson. C'est un auteur de science-fiction française qui a marqué son temps ainsi que plusieurs générations d'auteurs. Après avoir fait quelques essais dans le polar, il décide de se lancer dans l'écriture SF par hasard et publie son premier roman en 1956. Mais l'un de ses romans qui va vraiment marquer son œuvre est Niourk en 1957. Véritable odyssée pour un enfant transformé en vilain petit canard.

Ankama s'est lancé dans l'adaptation en bande dessinée de ses romans depuis 2012. 

L'illustration de Marc Simonetti est très bien faite. On ressent toute la force d'un passé révolu et la marche innocente d'un enfant vers un avenir propice...

Les vestiges de la ville enfouie sous la végétation, une nature qui reprend ses territoires dans un silence de mort.

Une intégrale remarquable

Les romans de Stefan Wul sont considérés comme des classiques dans l'univers français de la science-fiction.

Plusieurs fois réédités pour le plaisir des fans, les récits oscillent entre post-apocalyptique et SF pure. Jouant des codes de l'époque (son premier roman date de 1956), Stefan Wul présente ses univers avec beaucoup de descriptifs. Le lecteur ressent les odeurs des mondes visités, les ambiances. L'imagination est vite mise en route à la lecture des histoires avec des paysages et animaux plus exotiques les uns que les autres.

L'auteur va clore en 1977 son œuvre avec Noô qui sera son dernier roman.

L'Intégrale est une vraie mine d'inspiration d'une SF riche et dense. L'univers est tout en couleurs, formes et ambiances qui baignent le lecteur dans un voyage très dépaysant. L'auteur se laisse aller quelques fois à des considérations sur le futur ou encore dénonce avec certaines histoires une certaine psychose naissante sur les pouvoirs de la science et ses dérives.

Mêlant actions et suspense, Stefan Wul ménage ses effets tout au long de ses récits et nouvelles avec des rebondissements et révélations qui surprennent à chaque fois.

 

À la lecture de cette compilation d'histoires, on ressent bien le poids et la force qui ont inspiré les vagues d'auteurs de SF pour la suite. Dans la manière de présenter ses univers, les personnages ou encore la diversité des faunes et des flores que l'on trouve dans les récits de Stefan Wul transpirent une magie propre à l'auteur. Prenons par exemple l'excellent Niourk (qui n'est rien d'autre que New York).

Un monde post-apocalyptique qui va subir une apocalypse. C'est l'histoire du « vilain petit canard » revisité. Un enfant noir d'une tribu va être mis à mort pour des motifs pseudo mystiques. Pourtant c'est ce même garçon qui va sauver le monde par le jeu d'expositions radioactives et devenir un vrai génie.

On va le suivre dans un périple au cours duquel des rencontres plus ou moins bonnes vont le forger, le pousser à aller plus loin et enfin comprendre le sens de la vie. Un vrai bijou ce récit qui va se transformer en quête initiatique. On y trouve tous les ingrédients de l’œuvre de Stefan Wul. En effet, une civilisation terrienne perdue dans un obscur mysticisme barbare. Des robots, des machines qui tournent à l'infini pour personne dans des villes fantômes. Des poulpes géants aux crânes hypertrophiés qui sortent de mers salines et enfin une ambiance qui oscille entre dégénérescence d'une planète et survie en milieu hostile.

Le thème de la mort est aussi abordé. Ainsi que la perte d'un être cher et l'envie de tout faire pour la garder près de soi que l'on retrouve aussi dans une autre histoire qu'est Nôo (tome 2 de L'Intégrale).

Je ne serai que trop vous conseiller de lire aussi les nouvelles qui sont bien trop courtes, ma préférée est surement « Il suffit d'un rien », ou la naissance d'un monstre...

Les éditions Bragelonne nous font un beau cadeau avec cette sortie. Pour les vieux routards comme ceux qui commencent juste à emprunter le chemin de la science-fiction, cette Intégrale est faite pour vous. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?