- le  

Journaux troublés

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 26/08/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sébastien Perez et Marco Mazzoni - Journaux Troublés

Mettre des mots sur des troubles mentaux est un pari risqué. Poser les bons termes, déployer les bonnes émotions pour permettre au lecteur de s’imprégner de ces maux qu’il ne comprend peut-être pas… C’est de la haute voltige. Comment en parler de manière suffisamment convaincante pour rassembler scientifiques, concernés et grand public ? Et pourtant, Sébastien Perez s’en tire à merveille.

Journaux Troublés est écrit par Sébastien Perez, également connu pour Les Fées de Cottingley ainsi que pour sa récente collaboration avec Benjamin Lacombe pour l’ouvrage L’étonnante famille Appenzell. L’album est illustré par l’italien Marco Mazzoni, et pour avoir feuilleté son portfolio, on n’aurait pu choisir meilleur artiste. L’ouvrage est sorti aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, le 26 août 2020.

Psychopathologie de la vie quotidienne

Le livre se présente comme une exploration de ce que Sigmund Freud appelait « la psychopathologie de la vie quotidienne ». Et de fait, nous plongeons dans ces pathologies, évoluons de souffrance en souffrance à travers la bipolarité, l’anorexie, la dépression ou encore la dysmorphophobie. Chaque trouble est présenté grâce à la figure d’un animal, qui, par sa physionomie ou par sa manière de vivre, va souligner un aspect de la maladie.

Journaux Troublés est donc une œuvre réellement spéciale, difficile à décrire. Il renvoie de manière sensible à ces maladies, via des textes courts, poétiques, et des illustrations aux teintes passées ; suffisamment vives pour vous toucher, mais suffisamment pâles que pour que vous ressentiez la mélancolie ambiante. Les textes sont de deux natures différentes : d’abord un texte bref, en prose, sorte de poème moderne d'une puissance incroyable (non, vous ne ressortirez pas indemne de ce livre) ; ensuite, une phrase accolée à une case illustrée, où texte et image se mêlent et s’entremêlent. Chaque trouble se conclut par une définition rapide, scientifique tout en restant compréhensible. C'est une lecture touchante et éclairante sur ce qui se passe dans nos têtes, que nous en ayons ou non conscience. Une lecture qui met en lumière des troubles souvent victimes de préjugés ou stéréotypés, comme l'anxiété sociale ou encore l'hystérie. C'est une lecture qui ne laisse pas de marbre, c'est sûr ; comment rester insensible face à cette chouette aux yeux invisibles, éteints, incarnation même de la dépression, tandis que les deux dernières phrases du texte résonne encore dans votre tête :

Je chancelle. Même mon corps me lâche à présent.

Le temps du dernier envol est venu.

Un objet livre phénoménal

Si les textes et les illustrations sont déjà phénoménaux, l’objet-livre en lui-même l’est tout autant. Parce que, s’il y a une chose que vous ne voyez pas au premier coup d’œil, c’est ce vernis sélectif sur la couverture qui dessine avec précision le squelette de l’oiseau. Et rien que pour ça, ça vaut le détour.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?