- le  

Date de parution : 25/01/2021
voir l'oeuvre
Commenter

Tade Thompson - Rosewater Insurrection

Rosewater, acte 2

Avec Rosewater, Tade Thompson, très bon auteur de nouvelles, avait livré un roman étonnant, centré sur un personnage, le télépathe Kaaro, agent du S45, un service secret nigerian enquêtant sur la ville de Rosewater, bâtie autour du dôme de l’extraterrestre Armoise. Kaaro a rencontré l’amour en la personne d’Aminat, agente comme lui du S45, et a aussi découvert qu’Armoise est là pour envahir la planète. Que nous réserve donc Tade Thompson dans Rosewater : Insurrection ?

Et voici le chaos

Un an après ces évènements, la ville de Rosewater s’apprête, sous l’égide de son maire le charismatique (et corrompu) Jack Jacques, à déclarer son indépendance du Nigéria. Kaaro a démissionné du S45 et vit reclus tandis que sa compagne Aminat y travaille toujours. Une femme blanche, Alyssa, se réveille chez elle complètement amnésique. En fait, elle n’est plus humaine : elle est le premier hôte d’un esprit « originien », appartenant à la race extraterrestre qui a créé Armoise. Aminat tente de mettre la main sur elle, tandis que la ville sombre dans le chaos et qu’Armoise lui-même ne se sent plus très bien…

Un deuxième volume moins réussi

Contrairement au précédent roman, l’histoire de Rosewater : Insurrection est racontée par plusieurs personnages. On a l’habitude de lire des romans de ce type mais on est ici au début un peu perdu entre tous ces personnages qui n’ont pas la richesse ou le brio de Kaaro. Toujours est-il que Thompson fait progresser son intrigue et qu’à la fin l’invasion extraterrestre est en passe (peut-être ?) d’être évitée. On lira vite la conclusion de ce cycle, Rosewater : Rédemption, pour en savoir plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?