- le  

Tel père, telle fille

Todd McFarlane (Illustrateur de couverture), Marc Andreyko (Scénariste), Greg Scott (Dessinateur), Rodel Noora (Dessinateur), Nicolas Meylaender (Traducteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Tel père, telle fille

Marc Andreyko commence à avoir une jolie bibliographie. Depuis ses débuts sur un scénario de Dc Strange, il a pris en charge des épisodes de Wolverine, Spider-Man, Blade, Ghost Rider, Castelvania et Manhunter. Il a également co-scénarisé avec Brian Michael Bendis le comics Torso. Pour Les enquêtes de Sam et Twitch, les deux détectives que l'on croise souvent dans les aventures de Spawn, il est accompagné au dessin par Greg Scott qu'on a notamment pu voir sur Batman : Legends of the Dark Night.

Darknight...

Cette fois, Sam et Twitch ont une mission plutôt spéciale. Ils doivent renforcer la protection autour de la jeune Lacey Anne Lyons, une enfant star qui compte des millions d'admirateurs dans le monde. Mais quand son père retrouve son cadavre dans la maison, les deux policiers sont chargés de l'enquête. Une affaire compliquée vue la célébrité de la petite fille. Une affaire qui va aussi rouvrir de profondes blessures chez Twitch qui a perdu deux de ses enfants.

Toujours aussi bon.


Comme d'habitude, ce nouvel épisode de Sam et Twitch est noir, très noir. Leur enquête est une nouvelle fois difficile et si elle ne se déroule pas dans les bas fonds, l'ambiance autour du meurtre de cette petite fille est assez clauque. Mais ce qui fait le succès de cette série, c'est sans doute la noirceur des deux personnages. Il est évident que ce genre d'enquête réveille des souvenirs difficiles pour Twitch et le rend pour le coup encore plus attachant. Marc Andreyko a l'intelligence de creuser encore un peu plus la psychologie des deux personnages et de leur donner plus d'épaisseur. Il dresse d'eux un portrait parfois dur, n'hésitant pas à mettre en lumière leurs défauts. Sam et Twitch sont loin d'être parfaits et c'est finalement ce qu'on aime chez eux. En cela le scénariste suit la ligne tracée dès les premiers pas des deux détectives dans les comics de Spawn. Une fidélité dont on lui sait grès. Côté dessin, ce deuxième tome est également une réussite. Avec des planches en noir et blanc, Greg Scott a travaillé en détail ses visages et ses personnages. Les jeux d'ombres et les expressions sont parfaites. Il donne un nouvel éclairage sur les deux policiers. Les traits changent un peu mais ils sont aussi très précis. Et dans ce deuxième volume, il a su rendre parfaitement la noirceur du scénario, tout en étant dans la continuité du travail de Paul Lee sur le premier tome.

Le marché du comics s'ouvre depuis quelques années en France. C'est sans doute cela qui a permis la traduction des Enquêtes de Sam et Twitch. Et c'est tant mieux. Dans son genre, c'est l'une des meilleures séries. Amateur de polar, jetez-y un oeil.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?