- le  

Thomas le Rimeur

Eikasia (Illustrateur de couverture), Ellen Kushner ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Thomas le Rimeur

Ellen Kushner est l'un des auteurs les plus proéminents (avec Steven Brust, Emma Bull et Delia Sherman) du genre appelé mannerpunk. Ce terme, apparu pour la première fois il y a quelques années dans un article de Don Keller, se réfère aux romans dont le cœur de l'intrigue est articulé autour du ou des rôles que les individus sont supposés tenir dans la société. Le roman le plus souvent donné en exemple de ce courant est d'ailleurs Swordspoint: a Melodrama of Manners, le premier roman d'Ellen Kushner (1987).

Thomas le Rimeur, son deuxième roman, a remporté en 1991 le Mythopoetic Award et le World Fantasy Award. Ellen Kushner a repris le thème de "Thomas the Rhymer", un poème d'auteur inconnu, daté selon les sources du 15e ou du 17e siècle, qui racontait l'enlèvement par la reine des fées d'un poète harpiste, et ce qu'il va y gagner. Le poème lui-même est probablement inspiré par un personnage historique, Thomas d'Erceldoune, poète et oracle ayant vécu au 13e siècle. Ce dernier a acquis un statut quasi légendaire par la suite, et est réputé être l'auteur de nombreuses prédictions (pour la plupart fabriquées).

Le harpiste et la reine des fées

Meg et Gavin vivent humblement et paisiblement jusqu'à un jour de tempête, où un visiteur vient réclamer l'hospitalité de leur chaumière : Thomas, jeune poète et harpiste, trempé, malade, va passer quelques jours chez eux, le temps de se remettre. Il va devenir l'enfant qu'ils n'ont pas eu, un visiteur récurrent qui leur ouvre par ses contes un monde qu'ils n'ont aucune chance de connaître. Et ses visites se multiplient lorsque la jeune Elspeth de la ferme d'à côté et lui tombent amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, Thomas disparaît sans laisser de traces au cours d'une promenade... Les habitants de la Faërie ne seraient-ils pas impliqués ?

Un roman plein de poésie

Ellen Kushner a réussi à intégrer à la fois la poésie à la manière des vieilles ballades, et un ton proche, vivant, en donnant la parole à tour de rôle aux quatre principaux personnages. La musique qui imprègne la vie de Thomas s'infiltre jusque dans le récit. Un livre imprégné de poésie et de mélancolie, à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?