« Cet essai biographique est né d’une simple observation : n’est-il pas étrange que J.R.R. Tolkien se soit lancé dans sa mythologie monumentale au beau milieu de la Première Guerre mondiale, la crise du désenchantement qui façonna l’époque moderne ? »
John Garth a étudié la littérature anglaise à Oxford. Suite à ces études il se lance dans une carrière de journaliste dans la presse écrite, en Angleterre. Il est aussi écrivain, éditeur et chercheur. Sa fascination pour les œuvres de Tolkien ainsi que son intérêt marqué pour la Première Guerre mondiale ont profondément nourri les cinq années de recherches qu’il a consacrées à Tolkien et la Grande Guerre.
Cet ouvrage, jusque-là jamais traduit en français, dresse un parallèle entre la création littéraire de Tolkien, et la dure réalité du monde environnant, à ce moment charnière de l’histoire. À l’aide de certains documents personnels de Tolkien, cette biographie révèle un aspect parfois méconnu de la vie de cet auteur, également officier de transmissions dans la Somme. John Garth démontre ici que l’expérience de la Première Guerre mondiale est un élément fondamental dans le processus de création de la Terre du Milieu et dans l’imaginaire de l’auteur.
Ouvrage très documenté et précis, sa lecture ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Cette étude n’en demeure pas moins un ouvrage critique de référence, tant pour les chercheurs universitaires que pour les novices, que Tolkien ou les thématiques autour de la guerre et de la littérature passionnent.
En cette année centenaire de la Première Guerre mondiale cet ouvrage présente une lecture salutaire et propose un éclairage différent de l’œuvre de Tolkien. Tolkien et la Grande Guerre a d’ailleurs été récompensé par un Mythopoeic Award, décerné par la Mythopoeic Society américaine.