- le  

Tom Cox et le diable du Tsar

Franck Krebs ( Auteur), François Roca (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tom Cox et le diable du Tsar

Les Aventures de Tom Cox connaissent un succès important auprès du jeune lectorat. Chaque épisode entraîne le héros, jeune sorcier débutant, à une époque différente. Après Tom Cox et l'impératrice sanglante en Chine Impériale, Tom Cox et l'œil du pharaon durant l'Egypte ancienne, Tom Cox à la poursuite de Merlin au Moyen-Âge et Tom Cox et le temple des sacrifices chez les Incas, voici donc le cinquième opus: Tom Cox et le diable du tsar entraîne le lecteur en Russie à la fin de la première Guerre Mondiale.

Comme pour les épisodes précédents, le jeune garçon doit déjouer les plans machiavéliques de conquête du monde de Mordom Horpilleur, redoutable sorcier. Et bien sûr, il doit continuer son apprentissage de la magie blanche.

Voyage en Russie Tsariste

Mordom Horpilleur a réussi à capturer les parents de Tom Cox. Seul et sans un sou, le jeune garçon décide de braquer un distributeur de billets automatique grâce à ses pouvoirs magiques. Malheureusement, il craint avoir été repéré par la police.
Sa tante Anna sûrement dotée d’un don d'intuition, comme toutes les femmes d'ailleurs, arrive chez Tom Cox. Mais à peine apprend-elle la nouvelle de la disparition des parents de l'adolescent, qu'elle tombe sous le joug du rigor mortis, un terrible sort envoyé par Mordom à Tom Cox. La sorcière se retrouve dans une sorte de coma. Notre héros a cinq jours pour retrouver une précieuse icône, seul remède à ce sort mortifère... La folle course contre le temps commence... en Russie tsariste où grondent les prémisses de la révolution à venir.

Apprendre tout en rêvant

Quelle bonne idée Mr Krebs! Certes, ce n'est pas nouveau de tenter d'apprendre aux jeunes lecteurs des grands moments de l'Histoire, tout en les faisant rêver et frissonner à la fois. Mais, là c'est plutôt réussi. Ainsi, le lecteur découvre le destin lugubre du dernier Tsar de Russie et de sa famille et la mystérieuse histoire autour d'une de ses filles qui aurait survécu à la fusillade. A travers les pérégrinations du héros, il entrevoit également la vie du petit peuple (famine, révolte, froid...) et celle des dirigeants (luxure, complot....).

Les Aventures de Tom Cox sont plaisantes à bouquiner et bien rythmées. Il est plutôt rare de lire des intrigues "jeunesse" sur des héros qui ratent tout ce qu'ils entreprennent. Ainsi, dans le tome précédent, le sorcier ne réussit pas à sauver ses parents des griffes de Mordom. De même, ici, il ne peut empêcher le funeste destin de la famille du Tsar (je ne citerai pas d'autres exemples au risque de dévoiler toute l'intrigue du roman). Au fil des pages, le héros est plutôt découragé, abattu par l'accumulation d'événements de mauvais augure pour lui, sa famille et ses amis. Ce tome est donc plutôt sombre et assez pessimiste sur le dénouement de l'histoire de la trame principale. Mais les retournements de situation peuvent tout changer, et pour cela, il faudra attendre l'épisode prochain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}