- le  

Trilogie : Les Ombres de Malicorne

Jean Léturgie (Scénariste), Philippe Luguy (Dessinateur), Xavier Fauche (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Trilogie : Les Ombres de Malicorne

1981, Xavier Fauche, Jean Léturgie et Philippe Luguy s'associent pour créer le personnage de Percevan pour le magazine Gomme des éditions Glénat. Rapidement, cette série est éditée en albums tout d'abord chez Glénat (1982 à 1984), puis chez Dargaud (à partir de 1985) avec Le Pays d'Aslor.

Jean Léturgie n'en est pas à sa première collaboration avec Xavier Fauche puisque, ensemble, ils ont scénarisé plusieurs tomes de Lucky Luke et de Rantanplan.

Philippe Luguy, autodidacte du dessin, crée, en 1974, Sylvio le Grillon publié dans le journal Pif. Dans les années 80, il participe également, sous le pseudonyme de Five Star, à la série Albator réalisée d'après le dessin animé. Luguy recevra six prix rien que pour la série Percevan. Pour en savoir plus sur la série et ses auteurs : www.luguy.com.

Pour ceux qui ne connaissent pas...

Intrépide chevalier au cœur pur, Percevan est le héros d'un univers de fantasy médiévale. Magie, légendes et aventures se mélangent pour le plus grand plaisir des lecteurs et on y retrouve sorcier et magicien, monstre et dragon, chevalier et princesse... Accompagné de Kervin, un râleur gourmand au bon cœur, et de Guimly, un curieux animal, Percevan affronte les forces du mal.

"Le gnome, c'est la terre... L'ondine !!! L'eau... Le sylphe !!! L'air... Le dragon !!! Le feu..."

Jean Léturgie et Xavier Fauche ont commencé à travailler sur l'histoire des Ombres de Malicorne en 1986. Rapidement, ils se rendent compte que l'intrigue ne pourra tenir en un seul volume. Huit ans après, la trilogie est terminée. Et aujourd'hui, Dargaud décide de la rééditer en un seul volume qui regroupe les tomes 6 à 8 des aventures de Percevan : Les Clefs de Feu, Les Seigneurs de l'Enfer et La Table d'Émeraude. Une histoire continue de 148 pages, un vrai bonheur. D’ailleurs, ce recueil est accompagné d’un cahier graphique de 8 pages.

Aidé de son serviteur, Polémic, le cruel Baron Mortepierre fomente un nouveau plan pour obtenir pouvoir et richesse. Missionné par un mystérieux inconnu, il dérobe le Pavois d’Ainock à Sharlaan, le mage. Ce bouclier est une des clefs pour ouvrir aux Seigneurs de l’Enfer, des guerriers démoniaques, un passage à notre monde. Sharlaan décide de demander de l'aider à Percevan pour retrouver le pavois.

"La créature diabolique qui a pris possession de l'esprit de Percevan nous suit... Pour que cet esprit soit sien définitivement, elle doit tuer ton ami !!!"

Cette histoire est une tragédie plutôt apocalyptique. Rapidement, elle bascule dans le tragique avec des événements sombres et plus particulièrement la possession de l’esprit de Percevan par les forces des ténèbres. L’atmosphère noire et pesante est bien retranscrite par le dessin de Luguy. Une pluie incessante, un brouillard accablant, des couleurs sombres, des personnages au bord du désespoir… Tout est là pour appuyer le désarroi de Shaarlan le mage et de Kervin qui plusieurs fois frôlent la mort. Les rebondissements sont nombreux et jamais l’histoire ne s’essouffle… La tension monte au fil des pages et Léturgie et Fauche maîtrisent parfaitement le déroulement de l’intrigue, une intrigue dense, riche et passionnante.

En plus d’un dessin parfaitement maîtrisé et en total adéquation avec le récit, Luguy nous offre aussi quelques très belles planches : un vrai plaisir pour les yeux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?