- le  

Trois Guerres pour Emma

Christophe Palma (Illustrateur de couverture), François Darnaudet ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Trois Guerres pour Emma

Né en 1959 à Auch, François Darnaudet est un auteur autant de polar que de fantastique. Parmi ses premières publications, on trouve des romans dans les collections Gore du Fleuve Noir et des éditions Vaugirard (L'appel de Collioure et Andernos trap) à la fin des années 80. Il fut également l'un des auteurs de Nestiveqnen le temps de deux romans, Les Dieux de Cluny et Le Papyrus de Venise, et de la collection du Poulpe de Baleine, chez Actusf pour Custer et moi et chez Rivière Blanche, l'un de ses derniers romans étant Le Glaive de Justice avec Philippe Ward, le directeur de la collection.

Une fille, deux garçons...

En 1870 Paris est assiégée par les troupes prussiennes. Jean-Baptiste Gallerne, un jeune soldat venu de Bretagne, y rencontre Joseph Monroe et sa petite amie Emma. Très vite ils vont former un trio, sur fond de rivalité amoureuse entre les deux hommes mais aussi d'amitié. Ensemble, ils vont traverser l'Histoire, de la défaite française face à la Prusse jusqu'à la Commune de Paris à laquelle ils prendront une part active. Viendra ensuite le temps de l'exil pour éviter les représailles et l'Amérique, terre d'aventure bienvenue pour les deux hommes qui n'auront de cesse d'aimer celle qui est la femme de leur vie et qu'ils doivent partager...

Une obsession et une leçon d'Histoire

Avec Trois Guerres pour Emma, François Darnaudet continue d'explorer la vie de Jean-Baptise Gallerne qu'il avait déjà mis en scène dans Custer et Moi. Il le fait accompagner par Joseph Monroe. Tous les deux ont véritablement existé et si la rivalité amoureuse est une pure fiction imaginée par l'auteur, ils ont bien été aux côtés du général américain Custer lors de la bataille de Little Big Horn.
En liant leurs destins, qui ne l'ont apparemment jamais été dans la réalité, François Darnaudet nous offre une belle leçon d'histoire dans Paris en 1870. On y découvre la vie des parisiens assiégés par les prussiens et tous les éléments qui vont conduire à la proclamation de la Commune en mars 1871.

Roman plus historique que fantastique, Trois Guerres pour Emma est un récit très agréable à lire. Multipliant les chapitres courts, l'auteur a évité les longueurs, se concentrant sur l'essentiel et nous donnant le meilleur non seulement de l'intrigue amoureuse mais également de l'époque traversée. C'est par moment totalement passionnant. On prend un grand plaisir à se balader avec eux à Paris, découvrant Paul Verlaine en communard, goûtant un peu cette époque de discussions politiques et d'idéologie sociale, vivant la Commune mais aussi la répression qui a suivie.

Si l'on aime un tant soit peu l'Histoire, voici un roman très accessible et plaisant, sans doute l'un des meilleurs textes de François Darnaudet.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?