- le  

U-29

Florent Calvez (Dessinateur, Coloriste), Rotomago (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

U-29

H.P.Lovecraft a fasciné des générations d’amateurs de fantastique. Son écriture très sombre et inquiétante et sa personnalité contestée en ont fait un maître inégalé du genre. Rien d’étonnant donc à voir fleurir ici et là des adaptations BD de son oeuvre. Florent Calvez et Rotomago ont choisi sa nouvelle Le Temple écrite en 1920 pour cet album qui est pour chacun leur première aventure en bande dessinée.

En pleine guerre mondiale

L’U-29 est un sous-marin allemand qui écume les mers pendant la Première Guerre mondiale. L’histoire commence lorsqu’il torpille un cargo anglais, prenant le temps ensuite d’achever au canon les survivants montés dans les canots de sauvetage. Quelques heures plus tard, en remontant à la surface, les marins découvrent le corps d’un jeune homme accroché au bastingage. Sur lui ils trouvent une petite figurine et avec elle le début des ennuis, entre folies et avaries techniques...
 
Huis clos

Avec U-29 on plonge dans un huis clos angoissant à bord de ce sous-marin frappé de folie. L’ambiance graphique et le scénario rendent plutôt bien l’intrigue de la nouvelle de Lovecraft. On est assez vite pris par l’histoire avec l’envie d’en savoir un peu plus. Seul bémol : quelques petits défauts dans les planches très aérées de Calvez. Le dessin des visages pêche parfois un peu et surtout il y a de petites erreurs, comme lorsqu’après une avarie, un des personnages annonce deux morts dans la salle des machines alors que le dessin en montre trois au sol... Rien de rédhibitoire, la qualité de l’adaptation n’est pas remise en cause. Mais tout de même de petits hics dommageables à la lecture. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?