- le  

Un Cavalier passe

Philippe Gady (Illustrateur de couverture), Stephen R. Donaldson ( Auteur), Valérie Dayre (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Un Cavalier passe

Stephen R. Donaldson est très peu connu en France. Pourtant il a écrit plusieurs cycles outre-Atlantique qui lui ont valu une certaine notoriété. C’est à lui que l’on doit Les Chroniques de Thomas l’incrédule ou encore Le Cycle des Seuils. En France, on le découvre avec L’Appel de Mordant dont Un Cavalier passe est le second tome.

Il était une fois

Dans le tome précédent, nous avons laissé Térisa Morgan seule, dans un univers qu’elle ne connaît pas et dont les règles lui échappent. Elle se retrouve au milieu d’intrigues politiques et de quêtes de pouvoir. Heureusement pour elle, elle est aidée par le jeune Géraden, celui-là même qui est venu la chercher dans son monde.

Les complots et les intrigues se précisent. Les masques tombent et enfin on comprend le pourquoi du comment. Au milieu de ce maelström d’événements, chacun prend sa place sur l’échiquier et tout devient clair. Nous comprenons, en même temps que Térisa, qui fait quoi et pourquoi. Tout alors n’est plus qu’une question de timing et l’envers du décor se révèle à nos yeux. Mais surtout Térisa va enfin comprendre pourquoi elle s’est retrouvée ici et grâce à cette connaissance, elle va pouvoir se réaliser elle-même. Le pion qu’elle était devient une reine et elle prend véritablement sa place sur l’échiquier.

Un rythme trépidant qui donne envie de lire la suite

Si j’ai eu des doutes avec le premier tome, le deuxième les balaye comme des fétus de pailles. Alors que le premier opus était lent, afin de permettre de bien placer l’histoire, ce second tome, lui, avance à la vitesse d’un cheval au galop. A peine avons-nous le temps d’ingurgiter une donnée que la suivante nous tombe dessus sans crier gare. Avec ce second tome, Donaldson nous entraîne dans une plongée en abîme vers la structure même de son roman et à partir de là, donne une raison d’être au premier tome. Toute l’histoire et le comment du pourquoi deviennent limpides suite aux révélations qui sont faites dans ce roman. Et, alors qu’à la fin du premier tome je n’étais pas pressé d’avoir la suite, j’attends avec une certaine impatience la parution du troisième épisode en mai prochain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?