- le  

Une couronne d'épées

Robert Jordan ( Auteur), Simone Hilling (Traducteur), Etienne Le Roux (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Une couronne d'épées

Si l'on connaît Robert Jordan, ce n'est que pour son cycle de La Roue du Temps, grande fresque annonçant le retour du seigneur du Chaos qui s'étend sur plus de dix tomes Outre-Atlantique. Traduction française oblige, chaque tome est coupé en deux, ce qui constitue un beau rayonnage de bibliothèque. Après un reprise de la publication par les éditions Fleuve noir, c'est logiquement chez Pocket que se fait  la sortie poche.

Rand s'apprête à attaquer un nouveau réprouvé

Grâce à Perrin et aux Asha'man, ces hommes qui savent "canaliser", c'est-à-dire utiliser une sorte de pouvoir magique, Rand al'Thor a échappé de justesse au piège tendu par les Aes Sedai de la Tour Blanche. Mais il ne peut pas profiter d'un repos bien mérité car il doit se rendre à Cairhien où la révolte gronde. Étant le "Dragon Réincarné'", il sait qu'il doit unir toutes les nations pour faire face aux armées du Grand Ténébreux.

Il espère régler cette affaire rapidement pour pouvoir faire face aux attaques des réprouvés, ces anciens qui ont vendu leur âme au Ténébreux et qui en connaissent bien plus que lui sur le Pouvoir Unique.

Dans le tome suivant, le quatorzième, Rand attend impatiemment le retour de Mat et Elayne. Mais ces derniers se voient embarqués dans une quête avec Ninaeve afin de trouver la coupe des vents, un artefact qui permettra de contrer les effets du Ténébreux sur le climat.

Un très bon cycle mais gâché par sa lenteur

Malgré un univers riche et varié, le cycle de la Roue du Temps reste difficile à lire tant par sa lenteur et sa longueur que par l'histoire en elle-même. Robert Jordan a tellement multiplié les intrigues et les personnages annexes qu'on finit par s'y perdre. De plus l'histoire n'avance pas vraiment. Dans ces deux tomes en France (mais qui ne font qu'un aux États-Unis), il ne s'est déroulé que quelques jours, tout au plus quelques semaines.

C'est d'autant plus dommage que Robert Jordan a poussé très loin son univers. Chaque race a sa propre culture, ses propres coutumes et ses propres légendes. Rien n'est laissé au hasard et les réactions des personnages face à l'inconnu ou à l'autre n'en ressortent qu'avec plus de crédibilité.

En fait pour profiter, à sa juste valeur, de la qualité de cette saga, il faudrait lire tous les tomes les uns à la suite des autres. De quoi occuper même les plus voraces des lecteurs pendant un bout de temps.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?