Né le 1er mars 1974 à Acqui Terme, dans la province d'Alexandrie dans le Piémont, Pierdomenico Baccalario est un auteur italien de littérature de jeunesse. Avocat puis journaliste, il réalise ensuite des jeux de rôle, de société et des jeux vidéo. On lui doit notamment la série Ulysse Moore traduite en français par Marion Spengler, Simone Sow, Didier Zanon et Laure Humbel, ainsi que la série Century, traduite en français par Jacques Barbéri.
Les belles illustrations intérieures ainsi que la couverture sont réalisées par Iacopo Bruno. Né en Italie, il a suivi des cours d'art à Carrara. Il utilise la 2D et la 3D pour réaliser ses dessins.
« J’avais donc encore 13 ans quand les Lily sont arrivés dans le village. Quand ma vie tranquille, et tout ce que je vous ai raconté jusqu’à maintenant, a changé. »
Un petit village paisible d’Ecosse
Finley McPhee, avec un « F », vit dans le paisible village écossais d'Applecross. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aime pas l’école. Il préfère aller pêcher, marcher en forêt avec son chien Chiffon et si possible, éviter de se faire prendre. Malheureusement, la directrice a vu clair dans son petit jeu et en a informé ses parents.
Puni, le voici obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux « Club des Voyageurs Imaginaires ». Comme par enchantement Finley découvre alors une étrange boutique rouge, et surtout la fille la plus étonnante qu’il ait jamais rencontrée : Aiby Lily.
Et bientôt les voilà confrontés à des événements intrigants, à des énigmes insolubles mais aussi à de redoutables ennemis... Ainsi commencent les aventures extraordinaires de notre duo de choc Finley McPhee et Aiby Lily.
Qui ne va pas le rester très longtemps…
En voici un début prometteur ! On est déjà attiré par l’objet avant même de commencer à lire. Les très belles illustrations se retrouvent également à l’intérieur du roman afin de mieux décrire et contextualiser les artefacts magiques présents dans cette étrange boutique Vif-Argent, et donnent un charme ancien fou à l’ouvrage !
Le lecteur suit avec plaisir la découverte du petit village écossais d’Applecross, ainsi que les personnages principaux, attachants et intrépides. L’atmosphère à la fois magique, britannique et intemporelle est particulièrement efficace.
Nécessairement introductif, ce premier tome pose une base solide pour la suite et convoque déjà de bien belles références (comme ce duel d’énigmes dans la pure tradition Tolkienienne, certaines légendes celtiques ou encore Sire Gauvain et le chevalier vert…). Le fantastique fonctionne à merveille et le lecteur n’attend qu’une chose : en savoir plus sur tous ces personnages, histoires et objets mystérieux !
On aime et on vous conseille vivement cette lecture !
