- le  

Valentin de Majipoor

Robert Silverberg ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Patrick Berthon (Traducteur), Marie-Laure Tourlourat (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Valentin de Majipoor

Est-il encore nécessaire de présenter Robert Silverberg ? Non. Passons directement au vif du sujet. Le Cycle de Majipoor a été écrit dans les années 80 après un passage à vide de la part de l'auteur. Entre science-fiction et fantasy, il crée dans ce cycle, un monde bien particulier et l'exploite au maximum. Ainsi, Robert Silverberg peuple Majipoor de nombreuses races extra-terrestres qui tentent tant bien que mal de vivre en harmonie sur cette planète géante. Dans Le Château de Lord Valentin, on découvrait Lord Valentin, Coronal (gouverneur de la planète) destitué à son insu. Tout le long du roman, il tente de démasquer l'imposteur qui a pris sa place et de récupérer son trône.

Après un deuxième tome où Lord Valentin apparaît occasionnellement, le lecteur retrouve dans ce troisième volume, Valentin de Majipoor, son héros dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, la tâche est des plus ardues car Lord Valentin doit tout faire pour empêcher une guerre quasi-inévitable...

Menace de guerre

Lord Valentin est maintenant Coronal. Aidé de son épouse Carabella et de ses amis, il tente de gouverner le plus justement possible. Mais les choses ne semblent pas si simples, surtout depuis quelques temps... Des maladies disparues depuis longtemps frappent les récoltes, des animaux surnaturels attaquent les habitants des villes... Les gens commencent à s'inquiéter. Serait-ce la punition si longtemps attendue, de Majipoor pour son invasion, il y a de ça des millions d'années. Et si derrière tout cela, se cachait une vengeance cruelle des métaphores ?

Une suite pour les fans

Les lecteurs inconditionnels du Cycle de Majipoor retrouveront avec plaisir les aventures de Lord Valentin. Pour ma part, j'avoue tout de même m'être quelque peu ennuyée à lire ce volume. Robert Silverberg n'y apporte rien de bien nouveau. Le côté découverte d'un monde inconnu a disparu pour laisser la place à une simple aventure sans grande surprise. Le personnage de Hissune du deuxième tome est plus présent et prend de plus en plus d'importance dans l'histoire, mais là pas de quoi s'étonner non plus. Valentin de Majipoor manque de rythme et surtout de spontanéité et de surprises. Le déroulement se devine sans trop de difficulté et la fin ne surprendra pas le lecteur.

Vous l'aurez compris, je ne recommande pas fortement ce livre. Je le conseille uniquement aux fans du Cycle de Majipoor.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}