- le  

Véridienne

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Date de parution : 20/08/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Véridienne


Scénariste et gérante d’une petite maison de production de courts métrages, Les Films d'Argile, Chloé Chevalier nous offre ici son premier roman et le premier tome d'un cycle de fantasy prometteur. Vous pouvez découvrir son interview sur Actusf en cliquant sur ce lien !

Découvrir l'univers du Demi-Loup

 
Dans le Royaume du Demi-Loup, tout enfant royal se voit doté d'un Suivant, un enfant du peuple né le même jour, qui lui servira de miroir, de confident et de moitié d'âme. Cette tradition est pour la première fois brisée à la naissance de la princesse Malvane, qui se voit dotée de deux Suivantes : faut-il voir dans cette écorchure dans les coutumes une des premières marques de la déchéance du Royaume ?
Alors que Malvane, sa cousine Calvina et leurs trois Suivantes grandissent dans l'insouciance, le Demi-Loup sombre en effet dans la décrépitude : la Preste Mort décime la population, la guerre civile menace et le Roi s'enferre dans l'indifférence. La réapparition du prince-héritier Aldemor changera-t-elle la donne ? Les princesses parviendront-elles à s'adapter à la réalité qui menace de bouleverser leur existence ?
 
Un récit choral
 
C'est à une fresque chorale que nous convie Chloé Chevalier : quatre voix s'entrelacent pour nous conter la dynamique propre à un groupe de damoiselles s'éloignant de l'enfance pour découvrir les obligations relatives à leur statut et à l'âge adulte.
Au fil des mémoires rétrospectives et des journaux intimes, les tonalités s'affinent, varient, jusqu'à atteindre une vraie justesse psychologique : les enfants capricieuses se font femmes aux caractères complexes ; les princesses aux songes dorés sortent enfin des murs rassurants de leur château pour laisser la réalité pourrissante envahir leur quotidien.
Si le principe narratif pourrait inviter à ne voir dans cette fantasy jeunesse qu'un "simple" roman d'apprentissage, il n'en est rien : l'entrecroisement des voix permet également à Chloé Chevalier de remettre sans cesse en perspective son propre récit et à offrir une vision en mouvement de l'univers qu'elle dessine en sourdine, derrière les querelles des princesses et leurs visions obscurcies du monde qui les entoure.
L'arrivée du prince Aldemor vient briser le huis clos dans lequel elles s'enferraient et les force à prendre en compte le royaume décrépi qu'elles entrapercevaient à travers les verrières du château – et que le lecteur devinait à travers les missives officielles qui ponctuent parfois la narration.
Le récit quitte alors la simple exploration de la vie, tour à tour triviale et extraordinaire, des princesses et de leurs Suivantes, pour confronter ces voix en formation aux poids de traditions qui s'effritent et de menaces géopolitiques aptes à les faire basculer dans une maturité forcée. Le lecteur est amené à ressentir, au plus vif, la déchéance intime d'un royaume... un bien joli tour de force narratif pour un premier roman !

Une introduction prometteuse
 
Ce premier tome des Récits du Demi-Loup propose donc une belle introduction à l'univers de Chloé Chevalier : si on pourrait lui reprocher de laisser le lecteur quelque peu frustré de ne pas en savoir plus sur ce royaume qu'on devine imaginé avec minutie et qu'on ne sent parfois que gronder aux portes du château de Véridienne, on ne peut qu'être séduit par cette belle plume de conteuse qui sait mettre en place, avec beaucoup de finesse, d'efficacité et d'ambition, de nombreuses intrigues politiques et humaines.

Un tome qui se lit comme une promesse : celle d'une plume habile et d'un univers qu'il nous reste encore à explorer... si possible sous d'autres sublimes couvertures de Melchior Ascaride ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}