- le  

Vers le Nord

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Vers le Nord

Steven Dupré est né prés d'Anvers en 1967. Il est révélé par l'adaptation en bande dessinée (chez Casterman) de la série télévisée Kaamelott en 2006. Il est l'auteur de la série Coma (trois tomes chez Glénat) et a participé à la série Pandora Box chez Dupuis ainsi que le premier volume d'InterpolAvec Midgard, il signe son premier projet solo aux éditions Casterman.
 
Rencontre du troisième type
 
Oon, petit alien qui vient de s'échapper d'une prison spatiale à bord d'un astronef, va s'écraser sur la planète Terre. Ce petit rebelle va se retrouver en plein moyen-âge pendant une attaque de vikings. Ces derniers viennent de piller une riche congrégation de moines irlandais, et l'extraterrestre est contraint de les suivre sur leur drakkar, où il devra affronter les mêmes épreuves que ses ravisseurs.
 
Pendant ce temps à terre, un novice rescapé de la razzia va à la rencontre d'un ermite pour tenter d'aider les paysans survivants de l'attaque. Ils vont découvrir en même temps un étrange objet venu des étoiles, un autre vaisseau spatial... L'histoire ne saurait être complète sans Snorri, oublié des vikings qui continue son périple à pied avec l'aide d'un jeune vagabond. Malgré la barrière de la langue ils vont s'entendre comme larrons en foire et vivre mille péripéties...
 
Une histoire décapante sous invasion normande.
 
Steven Dupré revisite l'histoire médiévale une fois de plus avec un humour décapant. Il présente son histoire de façon plus abordable que dans le premier tome. Ainsi le lecteur va pouvoir suivre trois trames différentes et bien distinctes. Sur la mer tout d'abord avec le personnage de Oon, un petit alien très attachant. Puis vient la terre avec Snorri et son petit compagnon qui pousse le bouchon assez loin pour faire passer le viking pour le Christ lui même ! Enfin la troisième intrigue concerne des moines irlandais face à une nouvelle navette alien.
 
L'auteur allie donc humour et moyen-âge avec brio et beaucoup d'originalité : ses personnages sont souvent attachants dans leurs actions comme dans leurs caractères. Les dessins sont très réalistes pour certains et donnent une véritable ambiance avec des encrés de gris très réussis. En effet seules les trois premières planche de l'album sont colorisées.
 
Steven Dupré se laisse donc aller une fois de plus à son plaisir de dépeindre des aventures médiévales bourrées de gags. Un bel album pour passer un bon moment.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?