- le  

Vol d'Aigle

Bruno Garel ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 11/04/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Vol d'Aigle

Occupant préalablement des postes de directeur de création, Bruno Garel est un auteur français qui a commencé à publier en 2005 avec le roman Signe de vie. Il se consacre maintenant à la rédaction de sa nouvelle série le Fils de Manhattan dont le premier volume, Vol d'Aigle, a été publié en 2013.
 
Les forces du mal menacent Manhattan
 
Cham Wickware, jeune New-Yorkais plein de succès, voit sa vie basculer le jour de son anniversaire, le 21 décembre 2012. Après s'être fait renvoyer de son agence de pub, un concours de circonstances le fait partager son corps avec un Indien de 1612, Vol d'Aigle.
Le jeune homme, guidé par son alter ego, doit retrouver le calumet sacré de son peuple afin d'empêcher les forces du mal de mener Manhattan à sa perte.
 
Une trame globalement fluide
 
La trame générale est facile à suivre et constitue une course contre la montre. Ce roman a donc un rythme soutenu qui permet de garder l'attention des lecteurs. Les différents éléments présentés se mettent bien en place au cours du récit et chaque personnage trouve sa place. La fin, très axée fantastique, est un peu alambiquée et satisfera surtout les amateurs du genre.
 
Globalement ce récit, en mêlant fantastique et urbanisme avec une touche de romance à l'eau de rose, conviendra à un certain type de lectorat. Le tout se lit facilement pour un peu que le lecteur adhère à cette atmosphère particulière.
 
Beaucoup de personnages
 
Bien que l'histoire soit centrée sur Cham, l'auteur nous propose un défilé de personnages (pas moins de sept) que le lecteur suit de façon plus ou moins répétitive grâce à un point de vue interne. En conséquence, les personnages présentés ne sont pas toujours très originaux ou sombrent vite dans les clichés.
 
Le personnage de Marie en est l'exemple : jeune femme belle, douce et simple qui suit docilement Cham alors que les autres le prennent pour un fou. Elle passe assez vite pour une potiche et apporte globalement peu à l'intrigue.
 
Malgré cela, l'auteur s'efforce de bien dissocier ses personnages par un style de narration qui leur est propre. De ce fait, même si les protagonistes sortent peu de sentiers battus, ils sont facilement dissociables les uns des autres par l'écriture.
 
 
En résumé, Vol d'Aigle est une lecture à réserver en priorité à ceux qui aiment les romans urbains avec une touche de fantastique qui colore le tout.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}