- le  
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/1999  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Volume 1

Créateur de la revue Le Visage vert, anthologie semestrielle de littérature fantastique, Xavier Legrand-Ferronnière est aussi un auteur d'anthologies fantastiques sur des thèmes bien précis. Avec Les Chats fantastiques, ce sont, comme son nom l'indique, les chats qui sont à l'honneur, cet animal indépendant se prêtant à merveille au thème du fantastique. Xavier Legrand-Ferronnière a donc sélectionné quatorze histoires d'auteurs anglo-saxons dont certaines sont célèbres. On y retrouve des écrivains comme H.P. Lovecraft, Sheridan Le Fanu ou encore Algernoon Blackwood.

Des nouvelles félines...

Dans Le Retour de l'âme, un homme nous dévoile son secret : il a tué la chatte de sa grand-mère. Aujourd'hui, alors qu'il retourne vivre dans sa maison, il voit le comportement de sa femme changer. Ne serait-elle pas la réincarnation de cet animal mort dix-huit ans plus tôt ? Une découverte qui rend la cohabitation plutôt difficile... Dans Manches à balai, une jeune femme découvre que son chat Sam la manipule et joue un rôle devant elle. Peut-elle continuer à vivre l'esprit libre avec un animal dont elle ne sait rien ? Dans La Disparition de Madame Macrecham, un jeune homme est soupçonné d'avoir tué sa concierge. Il faut dire qu'il l'a transformée en chatte et ne sait pas comment lui redonner son apparence humaine. Et puis, personne ne le croira s'il dit que l'animal n'est autre que Madame Macrecham. Dans La Chatte de Chypre, un jeune homme raconte à son avocat pourquoi il est condamné à la corde juste pour avoir tué un chat. En fait, il s'agit d'une chatte, ou plutôt de la femme de son meilleur ami.

Du fantastique classique

Cette anthologie dévoile une vision énigmatique, imprévisible et sauvage à la fois de cet animal qu'est le chat. Ce félin fait basculer la banalité de notre quotidien dans le fantastique, voire l'horreur dans certain cas. Dans Les Chats fantastiques, tous les récits sont de qualité, même si certains se détachent et se révèlent être de petites merveilles. Après avoir lu ces nouvelles, vous ne regarderez plus les chats de la même manière. Sa domesticité et ses yeux de velours cacheraient-ils une âme de démon ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?