- le  

Voyage au centre de la terre

Jules Verne ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Voyage au centre de la terre

Né à Nantes en 1828 et décédé en 1905 d'une crise de diabète, Jules Verne est assurément un des plus grands écrivains français. Son Oeuvre foisonnante et ses idées visionnaires parlent pour lui, même si depuis plusieurs décennies, on le considère essentiellement comme un auteur pour enfants.

Prof, calcul et aventure

Axel, jeune homme allemand un peu timoré, découvre avec son oncle (un quadragénaire plutôt emporté et impatient !) le moyen de descendre sous la croûte terrestre. Un passage existe en Islande ! Commence alors pour eux un long voyage rempli de découvertes et d'aventures vers le centre de la Terre.

Bavard...

A relire du Jules Verne, quel plaisir ! A 150 ans de distance, ce Voyage au centre de la Terre possède un charme suranné irrésistible. Jules Verne argumente, développe, explique, démontre ses théories dans un récit très plaisant. Il prend son temps et c'est absolument génial !

Sauf qu'on peut légitiment se demander si ce livre est véritablement pour les enfants. Je m'explique. Nous avons tous lu du Jules Verne dans notre enfance et en général, nous en gardons de bons souvenirs. Néanmoins, et par rapport à ce que l'on peut trouver aujourd'hui en littérature jeunesse, on peut se demander si les longues descriptions de Jules, sa volonté de tout démontrer et expliquer, et surtout sa lenteur à rentrer dans le vif du sujet (il se passe bien 100 pages avant que l'on commence à entrevoir au loin l'entrée du tunnel vers le centre de la Terre) ne vont pas apparaître un rien rébarbatif à nos chères têtes blondes. Surtout s'ils ont l'habitude de lire des textes un peu plus vifs et percutants comme on en trouve en librairie. Seront-ils sensibles au charme de la plume 19ème de Jules Verne ? Ne faut-il pas conseiller ce Voyage au centre de la Terre aux meilleurs lecteurs ? Des enfants qui pourraient passer outre les longueurs du récit pour en savourer l'originalité. Les autres devraient se rabattre vers des livres plus accessibles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?