- le  

Waldgänger

Jeff Balek ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/07/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Waldgänger

L'auteur
 
Jeff Balek, né en 1965, est un écrivain français de romans au format numérique (lisibles sur smartphone, tablettes et liseuses Kindle, Kobo...). Très éclectique sur le plan professionnel, il a été chef de publicité, a travaillé dans les relations publiques, puis dans le marketing en grande distribution. Il a monté une entreprise de presse et de conseil, travaillé dans le domaine du vin, en librairie en passant par le milieu du X.
 
Il a également été pompier et fait de la phytothérapie.
 
Jeff Balek est l’auteur de deux romans : Macadam Gonzo et Lisa, de nombreuses nouvelles et de deux blogs qui ont réuni chacun plus de 100 000 lectures.
 
Le projet Waldgänger est un projet transmedia qui regroupe un roman-feuilleton, un album metal rock et un mini-jeu.
 
Il a eu l'idée de contacter un des groupes qu'il écoutait lors de l'écriture de son roman "Le Waldgänger" (le groupe de rock parisien Hopkins), pour leur demander d'écrire la bande-son originale de ce dernier.
 
L'histoire
 
Une cité disparue découverte au Pakistan. Blake, mercenaire, ancien membre des Forces Spéciales, tombe dans une embuscade en se rendant sur le site des fouilles. Gravement blessé par des munitions de type inconnu, il trouve refuge dans un antique tombeau dissimulé sous le sable du désert. Avant de perdre conscience, sa main se referme sur un objet. À son réveil à l'hôpital , Blake se découvre grièvement brûlé et défiguré, une plaque d'identification supplémentaire autour du cou. Il devra retourner à la vie civile, auprès d'une famille dont il ne fait plus réellement partie... Rapidement , des sensations étranges s'emparent de lui, ses sens et ses capacités physiques s'exacerbent. Des visions lui parviennent. L'une d'elles fera basculer sa vie... Meurtrier par erreur du petit ami de sa fille, il devient la cible du père de ce dernier, parrain de la pègre. Sa famille assassinée, lui-même en fuite et déconcerté par les changements intervenus en lui, Blake trouve refuge auprès d'Hasvérus, vieil homme qui deviendra son guide et le fera accéder à la vérité. Blake détient une Clé, qui donne à son porteur des capacités hors du commun. Guidé par la haine et l'esprit de vengeance, Blake devra faire un choix... devenir un monstre assoiffé de sang et d'esprit de revanche ou utiliser ces pouvoirs pour assainir une ville rongée par la corruption et le pouvoir de l'argent... mas tout n'est pas si limpide ou évident, comme le découvrira Blake, peut-être trop tardivement.
 
Un thriller violent, plutôt prenant , mâtiné de fantastique
 
Si l'intrigue peut sembler simpliste, avec un homme banal se découvrant des pouvoirs surnaturels et confronté au choix entre le bien et le mal (oui on sent l'influence assumée des comics), le roman est bien plus complexe qu'il n'y paraît et tente avec une certaine réussite de démontrer que si choix il y a, il n'est jamais une évidence. Le personnage central fait passer Rambo pour une petite chose fragile et le roman, bourré d'action et de violence, n'est pas à mettre en les mains des jeunes lecteurs. Jeff Balek maîtrise parfaitement le volet suspense qui amplifie la tension de l'histoire. Le versant "fantastique" est intéressant et laisse la part belle à l'imagination. Bref, si l'on ajoute à cela que ce n’est pas un simple roman que Waldgänger, mais également un univers transmédia (site Internet, communauté de lecteurs, un jeu, mais aussi un groupe de rock IRL), on obtient une jolie réussite et un roman agréable à lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}