- le  

Worlds & Wonders

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Worlds & Wonders

Connaissez-vous Aleksi Briclot ? Si ce n'est pas le cas, sans doute son œuvre vous est-elle familière : cartes du jeu Magic : The Gathering, comics Marvels ou Dark Horse (Spawn, New Avengers...), illustrations de couvertures de romans de fantasy (de J.V. Jones, Marion Zimmer Bradley, et cætera) et de jeux de rôles (C.O.P.S., World of Warcraft entre autres), participation à la réalisation de jeux vidéos... Aleksi Briclot, né en 1978, est un artiste confirmé, qui est mis à l'honneur par le Café Salé avec Worlds & Wonders, artbook qui permet de mieux connaître à la fois l'homme et son travail.

Magnifique

Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cet ouvrage et son contenu. Couverture cartonnée, papier glacé, nombreuses illustrations signées évidemment Briclot, Worlds & Wonders est un superbe livre. Le lecteur pourra apprécier à leur juste valeur les œuvres qui lui sont présentées grâce à leur répartition sans surcharge tout au long du livre. Si les illustrations sont donc nombreuses, elles ne sont pas tout le livre. L'équipe de CFSL Ink a en effet choisi de laisser une large place à des explications, en français et en anglais, sur le travail d'Aleksi Briclot, par l'artiste lui-même, mais aussi à des témoignages de nombreuses personnes ayant travaillé avec lui (Jean-Sébastien Rossbach, Thierry Mornet, Dan Abnett, Véronique Meignaud...).
Si ces témoignages ont tendance à forcer sur l'éloge un peu lourde et convenue, ils démontrent la bonne opinion – semble-t-il – de la profession au sujet de l'artiste mais ne sont pas particulièrement utiles pour apprécier les réalisations d'Alexi Briclot, qui parlent d'elles-mêmes. Les explications de ce dernier sur ses méthodes de travail, certains projets auxquels il a participé, l'évolution de son œuvre, sont bien plus intéressantes, même si elles restent du texte d'artbook, qui n'est jamais suffisamment complet pour satisfaire la curiosité du lecteur, ni suffisamment pertinent pour apparaître comme autre chose que de l'accompagnement pour des illustrations qui n'ont pas toujours de rapport avec.

Worlds & Wonders est un artbook d'une qualité certaine, mettant en valeur un artiste d'un talent indéniable – et que plus personne n'est en mesure de nier : il suffit de regarder ce dont est capable Aleksi Briclot. Un ouvrage de toute beauté, un ravissement pour les yeux, qui tiendra une place de choix dans toute bibliothèque qui cherche à atteindre un certain standing.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?