- le  
Ça s'est passé cet été - Retour sur l'actualité estivale !
Commenter

Ça s'est passé cet été - Retour sur l'actualité estivale !

Ça s'est passé cet été pendant que vous n'étiez pas là (et nous non plus). Voici quelques infos importantes de ces dernières semaines.

Les propos transphobes de J. K. Rowling continue de créer la polémique

Les propos transphobes de J. K. Rowling sur les personnes transgenres continuent à provoquer débats et remous.  Quatre auteurs du Blair Partnership, l'agence littéraire de Rowling, ont annoncé leur volonté de quitter l'agence. Fox Fisher, Drew Davies, Ugla Stefanía Kristjönudóttir Jónsdót­tir et un de leur collègue qui a souhaité rester anonyme avaient demandé à la direction de «réaffirmer leur engagement en faveur des droits des transgenres et de l'égalité» mais celle-ci leur a répondu ne pas souhaiter réduire la «liberté fondamentale» des auteurs à exprimer leurs opinions.

Par ailleurs, au sein d'Hachette UK, l'éditeur de J. K. Rowling, la discussion est également vive. Quatre ou cinq membres du personnel ont exprimé leur réticence à travailler sur le nouveau livre de l'autrice d'Harry Potter, The Ickabog. Là encore l'éditeur a invoqué la liberté d'expression dans une déclaration pour se défendre, tout en expliquant dialoguer avec ses employés, en faisant selon eux le distinguo entre ceux qui ne souhaitent pas travailler sur un livre parce qu'ils trouvent son contenu choquant, et ceux qui sont en désaccord avec les propos de l'autrice. En complément, voici la position de Clémentine Beauvais, la traductrice de The Ickabog en français, publiée mi-juillet et qui explique sa propre position vis à vis de J. K.Rowling.

George R. R. Martin accusé de racisme lors de son discours au prix Hugo

Le premier août, George R. R. Martin a œuvré en tant que maître de cérémonie lors des Hugo Awards 2020. Le célèbre auteur de la saga Game of Thrones y a prononcé un discours qui lui a valu de nombreuses critiques, en premier lieu parce qu'il a eu du mal à prononcer le nom de nombreux auteurs et autrices récompensés cette année (on vous laisse découvrir les lauréats juste en dessous), en particulier noirs. Par ailleurs, en évoquant les "1945 Retro Hugo Awards Winners", il a surtout insisté sur H.P. Lovecraft et John W. Campbell, deux écrivains de science fiction et de fantastique associés au racisme et au suprémacisme blanc et qui ont tous deux ont remporté cette année des récompenses aux côtés de Leigh Brackett, Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon ou bien encore Ray Bradbury.

Très rapidement visé par des accusations de racisme sur les réseaux sociaux, George R. R. Martin s'est ensuite excusé après la cérémonie dans un long message posté sur le site File 770, pour sa mauvaise prononciation.

"Hier soir, lors de l'événement, on m'a remis des enveloppes scellées avec les noms des gagnants, et il y avait des prononciations phonétiques pour CERTAINS (pas tous) des noms de ces gagnants sur les cartes, que j'avais une seconde ou deux à digérer avant de les lire ", écrit-il.

"Je me suis probablement trompé aussi. La prononciation n'a jamais été mon point fort. Je prononce même parfois mal le nom de mes propres personnages (voir certaines de mes interviews). [...]"

Les organisateurs du prix Hugo cette année se sont également excusés.

George R. R. Martin dépasse sa deadline pour The Winds of Winter

Mauvaise passe pour George R. R. Martin ? L'auteur vient de dépasser la deadline qu'il s'était fixée au 29 juillet 2020 pour livrer son nouveau roman, The Winds of Winter. Sur son blog, il avait déclaré en 2019 :

«Si je n'ai pas The Winds of Winter en main lorsque j'arriverai en Nouvelle-Zélande pour la Worldcon, vous avez ici ma permission écrite et formelle de m'emprisonner dans une petite cabane sur White Island, surplombant ce lac d'acide sulfurique, jusqu'à ce que j'aie fini. Tant que les vapeurs âcres ne viennent pas brouiller mon vieux processeur Word DOS, tout ira bien».

A priori, pas de prison pour lui et il a rassuré ses fans en déclarant également que l'isolement forcé avec la pandémie l'a aidé à écrire.

De plus, George R. R. a posté ce samedi les dernières nouvelles concernant l'avancée du roman sur son site, ainsi que quelques souvenirs.

Les lauréats des Hugo Awards 2020 dévoilés

Les gagnants des Hugo Awards ont été annoncés par CoNZealand, la 78e Worldcon, le 1er août 2020 lors d'une cérémonie en ligne.

On y retrouve James S.A. Corey, N.K.Jemisin, ou bien encore Good Omens, adapté de l’œuvre de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

LaGuardia de Nnedi Okorafor (Binti, Kabu-Kabu), illustré par Tana Ford et mis en couleurs par James Devlin a remporté le prix de la Meilleure histoire graphique.

2020 World Fantasy Awards Finalists et 2020 Dragon Awards Ballot - Les nominations

Les finalistes des World Fantasy Awards pour les œuvres publiées en 2019 ont été annoncés. Les prix seront remis lors de la convention virtuelle World Fantasy 2020 (WFC), prévue du 29 octobre au 1er novembre 2020.

Parmi les auteurs en lice, on retrouve entre autres, Ann Leckie, Rivers Solomon, Ann VanderMeer & Jeff VanderMeer ou encore Seanan McGuire.

De son côté, la Dragon Con a annoncé l'ouverture des votes pour les Dragon Awards 2020.

Ces derniers sont ouverts au public sur le site Web des Dragon Awards. L'inscription pour voter est ouverte jusqu'au 4 septembre 2020.
Les gagnants seront annoncés à la Dragon Con, qui se tiendra en ligne du 3 au 7 septembre 2020.

Vous pourrez voter entre autres pour Margaret Atwood, John Scalzi, Tade Thompson, Martha Wells, Fonda Lee, Jeff VanderMeer, ou encore Brent Weeks.

Lettre ouverte contre la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de la Worldcon

Un groupe de professionnels et de fans de SF, dirigé par Anna Smith Spark, a écrit une lettre ouverte à la World Science Fiction Society et au président de la Worldcon 2020, Norman Cates, pour s'opposer à la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de la Worldcon 2022.

Pour eux, le régime saoudien est contraire à tout ce que représente la SFF : l'enchantement, la beauté, la romance, l'espoir et la liberté.

A noter que la 79e Convention mondiale de science-fiction, également connue sous le nom de Discon III, aura lieu à Washington, D.C. en 2021.

Décès de François Truchaud

Le traducteur et anthologiste François Truchaud s'est éteint à l'âge de 79 ans.

Il a notamment traduit de nombreux ouvrages de Graham Masterton (Le Complot Sweetman, L'Enfant de la nuit, L'Ombre du Manitou...) et Robert E. Howard (Conan le Cimmérien, Cormac Fitzgeoffrey, El Borak l'éternel...)

Laurent Vicomte, dessinateur de « Balade au bout du monde », est mort

Laurent Vicomte est décédé à l‘âge de 64 ans le 9 août dernier.

En 1981, Laurent Vicomte rencontre Pierre Makyo. Ils imaginent ensemble la Balade au bout du monde (Grand Prix de la ville de Paris), une série en quatre épisodes.

Parallèlement, il créé avec Jean Léturgie les Éditions Dessis, qui publient en 1985 une reprise d'histoires courtes de Clopin (pré publiées dans le journal Pistil), puis un recueil de croquis préparatoires d'André Franquin pour le dessin animé Les Tifous.

Il fut également le créateur et dessinateur de Sasmira (4 tomes) qui remporta de nombreux prix :

L'Appel (1997), Les Humanoïdes associés
La Fausse Note (2011), avec Claude Pelet (dessin) et Patricia Faucon (couleurs), Glénat
Rien (2016), avec Anaïs Barnabé, Glénat
La Petite boîte rouge (2018), avec Anaïs Barnabé, Glénat

Susan Ellison s'en est allée...

Susan Ellison, compagne d'Harlan Ellison, s'est également éteinte ce 1er août à l'âge de 60 ans.

Elle a rencontré Harlan Ellison lors d'une convention en Écosse en 1985 et ils se sont mariés en 1986. Elle était sa cinquième épouse et l'amour de sa vie : les deux furent inséparables durant les 32 années suivantes, jusqu'à sa mort en 2018.

Ses contributions au genre comprennent entre autres la chronique cinématographique et télévisée «Through the Lens», publiée dans Aboriginal SF dans les années 80 et 90.

Couverture fournie par Galactic Central

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?