Conférence
Photo de La Fabrique de Noël

La Fabrique de Noël

 -   2021  
Bâtiment Weber, Université Paris Nanterre
Commenter

L'université Paris Nanterre propose un colloque le mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021.

Il s'agit d'un colloque sur la thématique de Noël, sur laquelle les conférenciers souhaitent revenir pour montrer les ficelles narratives de ce récit devenu omniprésent dans nos cultures.

L'évènement est organisé par Manon Amandio (Université Clermont-Auvergne), Hélène Dubail (Université Paris Nanterre), et Sébastien Wit (Université de Picardie Jules Verne).

À chaque mois de décembre, quand bûches, dindes, sapins et guirlandes clignotantes envahissent nos existences, ce n’est pas seulement l’hyperconsumérisme qui triomphe, mais une fiction littéraire. […]
Dans la mesure où la littérature, et plus généralement les objets culturels, ont participé à la diffusion d’un imaginaire de Noël en partie laïcisé, il s’agira lors de ce colloque de déconstruire cette fiction littéraire afin de révéler les mécanismes par lesquels elle flatte notre amour de la fable.

Diverses œuvres de la culture populaire seront abordées, comme Casse-Noisette, mais seront aussi sur la table des aspects plus historiques et géorgraphiques comme les récits de Noël de l'Est et Espagnols. Au cœur du colloque, une problématique finalement très politique dans sa dimension d'usage de propagande.

L'un des temps forts du colloque pour l'Imaginaire sera la présence de Vincent Ferré et Baillie Tolkien (le mardi à 16h30), qui proposeront un entretient autour des Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien.
Les Lettres du Père Noël ont été éditées pour la première fois en 1976, grâce à Baillie Tolkie, en 2004 chez Christian Bourgois aux Etats-Unis. La traduction française de ces vraies lettres inventées est le fait du travail de Gérard-Georges Lemaire, Céline Leroy et Vincent Ferré.

Le colloque aura lieu dans le Bâtiment Weber, salle de séminaire n° 2, retrouvez l'ensemble du programme sur les deux jours sur l'évènement Fabula.

Personnalités présentes

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?