BD
Photo de Le Déluge

Le Déluge

Yohann Barbay (Dessinateur, Coloriste), Eric Corbeyran (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/03  -  BD
ISBN : 2840559005
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Le Déluge

Corbeyran aime les jeunes dessinateurs. A plusieurs reprises déjà, il s’est lancé dans des séries avec de nouvelles têtes. C’était le cas, par exemple, lors de la sortie du Maître du jeu avec Grégory Charlet, du Régulateur avec Marc Moreno, de L’As de Pique avec Richard Guérineau ou bien encore du Territoire avec Espé. Comme tous ces dessinateurs, Yohann Barbay signe donc son premier album accompagné de Corbeyran au scénario. Né en 1979 à Draguignan, il a d’abord commencé par des études dans la publicité avant de passer par l’école Emile Cohl à Lyon. Pour l’anecdote, c’est Marc Moreno qui l’a présenté à Corbeyran.

De l’amour, des pressentiments et de la médecine…

Howard est un jeune homme un peu à part. Alors que ses camarades rêvent de gloire, lui poursuit sans vraiment d’enthousiasme des études de médecine sur les conseils de ses parents. Mais à trois semaines des examens, un pressentiment le réveille brutalement en pleine nuit. Il a rêvé que Sally, sa bien aimée, périssait noyée lors d’un déluge dans la ville qu’elle habite sur l’île de Bartlebooth. Il ne lui en faut pas plus pour partir à sa recherche. Mais une fois sur place, si la ville a bien été balayée par les eaux, Sally reste introuvable…

De beaux dessins

Le Déluge possède deux atouts. D’abord, les dessins de Barbay. Pour son premier album, il fait preuve d’une belle maîtrise, jouant assez bien avec des couleurs chaudes et n’hésitant pas à insérer des planches en couleurs directes. Ensuite, ce graphisme donne une ambiance presque poétique par moment dans un univers fantastique vraiment dépaysant. Voilà qui compense un scénario un peu light. Si l’ambiance reste la même dans les prochains tomes, Archipel sera une belle série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?