Jeunesse
Photo de Poison Cat   Tome 1

Poison Cat Tome 1

Aux éditions : 
Date de parution : 22/10/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782823101829
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Poison Cat Tome 1

Eléonore Rhégliac nous dépeint un univers de fantasy aux peuples ayant les traits ou les caractéristiques animal. Elle nous plonge dans son univers par le biais de quêtes initiatiques qui vont remettre en question la vie de ses héros.

Là où tout commence...

La jeune Sedsweilde s'ennuie ferme dans son petit village et dans sa petite vie bien rangée. Tout est prévu, du soir au matin. Chaque corvées et actions sont régis dans un programme monotone journalier.

Alors quand arrive la nouvelle du nouveau pèlerinage qui va emporter les heureuses élues à travers le monde pour un voyage de découverte ; son sang ne fait qu'un tour. La voilà devant les dirigeants du culte de Néborite pour passer l'épreuve de passage vers cette quête initiatique.

La jeune fille va parcourir un long périple et sans jamais s'arrêter pour arriver enfin devant ses juges en espérant le succès...

Son histoire sera faite de mille épreuves et visites de temples et lieux magiques. Ses rencontres chargées de joies et d'amitiés mais aussi de trahisons et peines. Sedsweilde ne le sait pas encore mais ce voyage va changer sa vie et sûrement le fondement du culte des Néborites.

Une fantasy animalière


Ce roman est assez déstabilisant au départ. En effet la première partie de celui-ci n'a rien à voir avec la quatrième couverture. On se retrouve à suivre les pérégrinations de Sedsweilde à travers le monde. Par le biais d'un pèlerinage cette jeune fille va réaliser son rêve ; parcourir les routes, découvrir l'inconnu et combattre l'ennui de sa petite vie rangée.

Cette première partie est assez descriptive de l'univers à la manière d'un long prologue, préparant ainsi le lecteur à suivre enfin la jeune Vynka et son combat contre ceux qui ont tué son père.

Beaucoup de personnages apparaissent dans ce roman avec des personnalités assez distinctes mais l'auteur ne rentre pas toujours dans les détails. Ainsi il peut manquer des sentiments dans les relations entre les différents acteurs de l'histoire. C'est plutôt effleuré qu'expliqué.

J'aurai aimé par exemple plus de questionnements de Sdsweilde sur son cheminement, elle suit le cour des événements sans vraiment être actrice.

L'univers quand à lui est très travaillé. Des peuples souvent très différents des uns des autres, leurs morphologies basés sur les animaux sont d'ailleurs l'un des traits les plus marquants. Chacun regardant son monde avec une lorgnette opposée.

L'intrigue est assez dense, malgré quelques fois une certaine confusion dû notamment à cette profusion de peuples mais cela très acceptable.

Poison Cat est un roman qui vise un public assez jeune, il est rapide et plein d'actions. Rebondissements et péripéties des héroïnes sont placées astucieusement tout au long du récit. De belles descriptions et cette plume facile permettent une bonne immersion dans l'univers d'Eléonore Rhégliac.


Cette histoire devrait trouver ses lecteurs sans problème, avec un petit penchant pour la deuxième partie, la première étant pour moi un peu longue à mon goût.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?