BD
Photo de La malédiction de Mamo

La malédiction de Mamo

Aux éditions : 
Date de parution : 02/03/23  -  BD
Commenter
MarieDemay   - le 22/03/2023

La malédiction de Mamo - Une BD jeunesse entre sorcelerie et parcours initiatique

Embarquer sur la bicyclette de Jo comme le fait Orla, une jeune sorcière mise face à son passé par la mort de sa grand-mère qu'elle appelle Mamo.

Une quête d’identité fantastique et sombre dans un monde de sorcières…

Orla, petite dernière d’une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venu chercher son aide, est pris d’assaut par un esprit frappeur ! Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.

Alors que sa mère dépérit sans raison depuis des jours, Jo ne tient plus et décide de demander de l'aider à la sorcière qui protège - mais pas seulement - son village. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre une jeune fille de mauvaise humeur en train de lire dans sa voiture, en lieu et place d'une vieille sorcière dangereuse. Car, Mamo est décédée, et Orla, sa petite fille s'est retrouvée obligée de reprendre son flambeau et de revenir dans cette ville qu'elle déteste tant pour des raisons obscures dont elle a du mal à parler.

La malédiction de Mamo est une bande dessinée à la fois douce et pleine d'émotions fortes. Tout d'abord de par son histoire de secrets liés à la sorcellerie. Tour à tour, Orla et Jo vont devoir déterrer des os de sorcière, faire un pacte avec les corbeaux, ou empêcher un esprit de s'en prendre à la famille de la villageoise. Autant dire que les deux jeunes filles n'ont pas le temps de respirer. Mais cette quête inattendue pour Jo, et difficile pour Orla, finit par les rapprocher. Ensemble, elles vont traverser de terribles épreuves et, en quelques jours à peine, se connaître et se comprendre plus que si elles étaient amies depuis l'enfance.

Les personnages de cette bande dessinée et leur caractère aussi touchant que réaliste (pour une histoire fantastique bien sûr !) font partie de ce que j'ai le plus apprécié. J'ai également été happée par le style de l'autrice et ses dessins au style proche des comics (Sas Milledge travaillant notamment pour DC Comics, on sent ses influences ici même si le thème est très éloigné des bandes dessinées de superhéros) mais dans les tons pastel.

Enfin, cette BD est une histoire complète car le volume réunit tous les épisodes publiés d'abord en VO au fur et à mesure. Vous souhaitez prendre quelques heures de pause, dans un univers fantastique plein de sorcellerie et de personnages forts ? Ne cherchez plus, La malédiction de Mamo est fait pour vous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}