Alain Damasio et sa définition de la culture

Commenter

Pontiac a écrit:
Alain

J'ai souvent remarqué que les gens utilisait le mot "culture" sans en connaitre la réel définition. Quelle est ta définition de ce mot ?


Quelle femme (connues) t'as marqué par sa beauté ?


1. culture [kyltyʀ] nom féminin
étym. 1509; ancien français couture XIIe; latin cultura
I
1 Action de cultiver la terre; ensemble des opérations propres à tirer du sol les végétaux utiles à l'homme et aux animaux domestiques. è agriculture. Culture d'un champ, d'un verger, d'une exploitation. Travaux de culture. è agricole. Mettre une terre en culture (opposé à en jachère).
▫ Pays de petite, de moyenne, de grande culture. Culture familiale.
▫ Culture irriguée. Culture sèche. Culture mécanique. è motoculture. Culture biologique. Culture en serre.
▫ Culture hydroponique*. è aquaculture.
2 Au plur. Terres cultivées. L'étendue des cultures. « Fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites » (Bosco).
3 Action de cultiver (un végétal). è agrumiculture, arboriculture, céréaliculture, floriculture, horticulture, oléiculture, sylviculture, viticulture. Culture des céréales, de la vigne; culture fruitière, culture maraîchère. Cultures tropicales. Culture hâtée, forcée. è forçage. Culture intensive*; culture extensive*.
▫ Culture alterne ou rotation de culture. è assolement. Culture d'un, de plusieurs produits. è monoculture, polyculture.
u Par anal. Élevage de certains animaux fixés. Culture des moules (è mytiliculture), des huîtres (è ostréiculture), des coquillages (è conchyliculture). è aussi élevage*. Culture des moules sur bouchots.
▫ Par ext. Perles* de culture.
II (1878) Culture microbienne (ou bactérienne) : méthode consistant à faire croître des micro-organismes en milieu approprié; les micro-organismes ainsi obtenus. Bouillon* de culture (è aussi hémoculture).
▫ Culture de tissus, de cellules : maintien en vie et multiplication de cellules provenant d'un fragment de tissu, obtenus artificiellement sur des milieux nutritifs adéquats (è explant). Mettre des tissus en culture. Culture d'embryons in vitro.
v

■ contr. Friche, jachère.


Pour les femmes connues, il est très délicat de distinguer la couche sexuelle de la beauté pure, la couche sexuelle étant thermoformée par la machine médiatique, comme une pellicule transparente, sur la beauté même. À une période, j'aimais beaucoup Liv Tyler, elle sortait des modèles uniquement sexualisé et portait une forme rare de la féminité, une manière de grâce qu'avaient plus naturellement les actrices des époque antérieures. Le formatage optique et colorimétrique est très fort aujourd'hui et met en valeur les zones de désir, pas la grâce. Il faut que l'œil ait à manger tout de suite. Keira Knightley pourrait atteindre une beauté altière, aussi.
C'est hard ta question !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?