Appel à textes pour une antho Jimmy Guieu

Commenter

Les éditions Black Coat Press ont décidé de lancer un nouvel appel à textes pour la collection Rivière Blanche.

En accord avec Lucia Guieu, l'ouvrage aura pour titre provisoire Dimension Jimmy Guieu et paraîtra en janvier 2010 à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'auteur. Il sera réalisé sous la direction de Richard D. Nolane.

Il s'agit de proposer des nouvelles aventures autour des personnages des romans et séries de Jimmy Guieu ou de mettre Jimmy Guieu lui-même en scène. Aucun texte de mauvais goût ne sera accepté.

Il est demandé aux auteurs de d'envoyer à l'anthologiste avant d'écrire leur nouvelle le nom du ou des personnages qu'ils ont l'intention de mettre en scène, ceci pour permettre un panachage équilibré.

Sachant que Gilles Novak, Jean Kariven et Blade & Baker seront probablement les plus proposés, les places seront dans ces cas plus disputées que si ce sont d'autres personnages de Jimmy Guieu venus de mini-séries moins connues ou de romans «solitaires» qui sont proposés.

Pour ce qui est des personnages venus d'ouvrages publiés sous d'autres noms, seuls ceux de la brève série du Glaive que vient de publier Rivière Blanche seront acceptés. La Yolanda des «Dominique Verseau» ne le sera pas pour des raisons disons de. bienséance et les héros d'espionnage des «Jimmy G. Quint» non plus pour des raisons de droits et de style (c'est Georges Pierquin qui les rédigeait sur des scénarios de Jimmy Guieu). Restent les personnages des deux romans policier signés «Claude Rostaing» au début des années 1950 dans la collection «La Loupe» qui sont si peu connus que l'anthologiste est prêt à étudier toute proposition les concernant.

D'autre part, il est impératif que les nouvelles se déroulent à l'époque de la première publication des livres concernés. Par exemple, Jean Kariven est un héros des années 1950 et non d'aujourd'hui alors que Gilles Novak, suivant l'endroit où va s'insérer la nouvelle dans sa saga, sera un héros des années 1960 à aujourd'hui. En revanche toute idée d'histoire se situant avant l'apparition en librairie d'un personnage, ce qu'on appelle en bon franglais, une «préquelle» sera prise en considération, de même que les «cross-over» entre deux personnages appartenant à des univers différents du moment que l'auteur pourra justifier correctement la rencontre en question.

Donc, ne pas utiliser comme base de départ les versions «modernisées» rééditées dans la collection «SF - Jimmy Guieu» par Plon, etc. Et ne tenir en aucun compte cas des «suites» écrites par d'autres auteurs dans cette même collection. Certaines des VO ont été rééditées par le Fleuve Noir dans la collection «Lendemains retrouvés» dans les années 1970. Cet aspect «authentique» et «vintage» est essentiel dans le cadre de cet hommage.

La date de remise des textes est fin septembre 2009. µ

La longueur des textes est libre.

Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte, nouvelle ou autres. Ceci leur sera notifié par lettre-contrat après acceptation du texte.

Pour tout contact, l'adresse email de Richard D. Nolane est : gordon_pacha@hotmail.com
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?