De la SF sur France Culture

Commenter

La Sf aura une petite place dans les programmes d'été de France Inter.

L'émission Un livre, un culte de David Brun-Lambert mettra plusieurs livres à l'honneur de 16h à 16h45

LUNDI 21 JUILLET
UBIK, Philip K. Dick (publication française aux Editions Robert Laffont)

MERCREDI 23 JUILLET
LA MAISON DES FEUILLES, Mark Z. Danielewski (publication française aux Editions Denoël)

voici le descriptif de l'émission.
"Un livre, un culte se consacre à l'histoire et à la trajectoire de romans contemporains au principe toxique, adductif, devenus cultes auprès de leur lecteur. Qu'une oeuvre littéraire suscite une fascination particulière chez le lecteur ne choque personne. Mais qu'un roman suscite par ses seules vertus des passions d'une ampleur telle qu'elles créent chez celui s'y plonge vénération, obsession, addiction, phénomène d'identification, sentiment d'appartenance à une « communauté » ou à une « confrérie », voire un bouleversement comportemental, est une manifestation plus rare et fascinante.
À travers une série de cinq volets, ce programme contera la trajectoire de cinq ouvrages de natures littéraires différentes, mais exerçant toutes un pouvoir de fascination sur le lecteur qui s'y plonge : « Sous le volcan » de Malcolm Lowry, « L'homme-dé » de Luke Rhinehart, « La maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski, « Ubik » de Philip K. Dick et « Millenium » de Stieg Larsson. Autant d'oeuvres littéraires invitant le lecteur dans un
monde haletant, aux contours vénéneux et qui possèdent un caractère étrange, fantastique, toxique. Faisant toujours l'objet d'une vénération passionnée de la part des lecteurs, ces ouvrages seront racontés, disséqués et commentés à travers un ensemble d'émissions mêlant interviews, lectures, documents d'archives et sources issues de l'internet.
Au final, il s'agira de dresser un état des lieux au plus juste de la fascination exercée par cinq « oeuvres monde » sur leur lectorat et de mesurer leur impact sur la littérature contemporaine comme sur notre société."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?