Des Courts-métrages français de science-fiction

Commenter

Vous avez peut-être vu ou entendu parler des plus récents longs métrages français de SF (Chrysalis, Eden log, Dante 01...), mais saviez-vous qu'il existait en parallèle multitudes créations de court-métrages de SF réalisés en France chaque année ?

Pour preuve voici déjà trois piste, j'attends les vôtres :

- depuis 2 ans Utopiales le festival Nantes, organise un concours de scénario de courts. Le scénario gagnant est réalisé par les 3° années de l'école Cinécréatis de Nantes. Pour voir les 2 films de 2009 et 2008, c'est ici :
http://www.cciii.net/

- de temps à autres de jeunes réalisateurs français se font la main sur un court ou plusieurs, dont certains de SF, en voici un tout récent "Demain la veille", où dans un monde où tout va à l'envers, un homme se retrouve à aller à l'endroit... En outre, ce court a été auto-financé par des dons d'internautes. Les infos, c'est ici :
http://www.guyomcorp.com/demain/lesite/homepage.php?lang=fr

- il existe des maisons de production qui produisent des courts, et parfois de SF ou de Fantasy. "La voie lactée" en fait partie et produit des co-productions européennes. Leurs deux premiers films s'appellent "de l'autre côté" (SF), "le Grand Magicien" (Fantasy). Les infos c'est ici :
http://www.lavoielacteeproductions.com/

- il existe aussi des éditeurs de court qui proposent des petites perles de SF en DVD. Il s'agit par exemple des éditions DVDpocket. On y retrouve les premiers courts de Jan Kounen ou de Mathieu Kassovitz, ou bien certains courts vus certaines années à Utopiales ("Judas" de Nicolas Bary...)
http://www.dvdpocket.fr/component/page,shop.browse/category_id,6/option,com_virtuemart/Itemid,35/lang,fr/

Les courts sont peu voir trop rarement mis en avant en France.
Il faut être sélectionné aux Oscars pour qu'on en parle.
Pourtant des trésors de plaisirs visuels et scénaristiques y figurent.
A vous d'en profiter...
DPoldonski
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?