Forum : Avez-vous fait des fanzines ?

Commenter

Salut,

Effectivement, je serais curieux de savoir: combien parmi vous, ont fait l'expérience du fanzinat, soit en créant un fanzine, soit en y participant?
Il me semble que ce fut longtemps un des piliers du monde de l'Imaginaire en France, mais que c'est moins présent de nos jours?

Pour précision: j'ai créé avec un copain en 1993 le fanzine Palinods, à l'université de Caen. Fanzine de littératures en tous genres (de la poésie à la SF), doté d'un véritable (et impitoyable) comité de lecture d'une quinzaine de membres (environ les 2/3 des textes étaient rejetés, un luxe pour un fanzine). Notre première couverture fut de Stéphane Bazire (alias Douay), nous avons publié aussi les nouvelles d'Hugues Fléchard (maintenant scénariste de BD pro), et aussi une des premières interviews de Houellebecq, que nous étions allés voir chez lui à Paris. Bref, des grands souvenirs, et sans me venter, de bons textes. Mais pas assez de SF à mon goût. Du coup, quelques années plus tard, j'ai lancé L'Oeil dans le Ciel. Mais se retrouver tout seul à bord, ça ne dure que deux numéros. Du coup, hop, bienvenue chez Présence d'Esprit.

Et vous donc? Des histoires, des souvenirs, des projets?

A+

Patrice
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?