Forum : Des avis sur La Zone du dehors ?

Commenter

Je suis étonné de ne pas trouver ici de fil dédié à ce roman d'Alain Damasio, réédité (et réécrit, j'ignore à quel point) en 2007, et (re ?)sorti récemment en poche chez Folio. A moins que je ne sois vraiment pas doué pour la fonction "recherche" ?
Bien sûr, la Zone a été évoqué dans le sous-forum dédié aux questions à Alain Damasio... mais ce n'est pas la même chose !

Pour dire les choses simplement, là où la Horde avait forcé mon admiration, la Zone m'a touché de façon bien plus profonde et personnelle... c'est sans doute l'effet politique.

Il s'agit d'un de ces romans qui parlent au moins autant d'aujourd'hui que d'anticipation, et les allusions sont souvent transparentes... voire dépassées par la réalité, comme AD le remarque lui-même dans sa postface à la 2e édition.

On pense bien évidemment à Révolte sur la Lune, bien plus d'ailleurs qu'à 1984. Le ton est souvent étonnamment optimiste, l'immersion dans le mouvement - la Volte est totale, mais l'alternative - la Norme, le conformisme qui permet d'avaler toutes les couleuvres et de se couler dans le moule de la société décrite - vient nous titiller dans nos tendances coupables à épouser la pensée dominante, voire unique.

Il s'agit surtout d'un livre pour lequel, une fois terminé, on a envie de faire la promotion. J'envisage de l'offrir pour les fêtes à presque tous les gens que je connais. Une partie, pour leur faire plaisir, les autres, pour les déstabiliser un peu !

Un reproche ? oui, sans doute : le livre a ce défaut des textes engagés, il ne peut sans doute "parler" qu'à ceux qui sont prêts à le recevoir.
Ceci étant cumulé aux limites des textes SF : pour certains, j'ai peur que le cadre (Saturne ou sa banlieue), le vocabulaire (glisseurs, suiveuse... dans le premier chapitre) et les noms de personnages très SF, même si ce n'est en aucun cas gratuit, les privent de ce texte pourtant tellement riche...

Sylvaner
____
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?