Forum : Les adaptations de mangas/animes par Hollywood

Commenter

Je me suis dit que, vu le nombre de projets en cours, cela méritait un petit sujet. J’en ai de bonnes idées, non ? (bon, ça va, rangez le cageot de tomates).

Il semblerait qu’en ce moment, à Hollywood, la mode soit aux adaptations de mangas et/ou animés… Enfin, du moins, ça les travaille pas mal.

Jugez plutôt (coupable d’avoir fricoté avec Mickey pendant des années… heu, non c’est pas ça) :

Est presque fini :
Astroboy en 3D, ce qui n’est pas con, puisque ça permet de garder l’esthétique d’origine, donc de ne pas heurter la sensibilité des fans (Spielberg a eu la même idée avec Tintin, paraît-il)

Sont en projet (désolée, il n'y a pas que de la SF dans le lot) :
Cow Boy BeBop, avec Keanu Reeves dans le rôle de Spike. Projet annoncé, annulé, puis re d’actualité… bref, avancée incertaine.
Akira, produit par Di Caprio, transposé à New York. Le projet avait été annulé, mais la production préfère finalement le repousser.
Ghost in the Shell, dont les droits sont détenus par DreamWorks et pour l’instant, c’est tout.
Paprika, réalisé par Wolfgang Petersen (bon, ok, à la base, c’est un roman, mais bon…)
Death Note : droits achetés par Warner Bros.
Gunnm, droits détenus depuis des plombes par la 20th Century Fox.
Paradise Kiss, que convoite également la Fox (n’ont pas réussi à avoir Nana, ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent)
Priest (un manhwa cette fois), qui serait réalisé par Scott Charles Stewart et interprété par Paul Bettany (ça reste au conditionnel).
Berserk, Baki et Gen d’Hiroshima viennent de voir leurs droits d’exploitation être vendus à des studios (j’ai pas plus d’infos, désolée)
Il avait été question à un moment d’adapter Evangelion, Macross et Albator, mais ces projets ont disparus dans les limbes des projets avortés d’Hollywood (qui sont vachement étendues, soit dit en passant). Encore que, pour les 2 premiers, le succès de Transformers 1 à 12 pourrait leur donner une seconde « chance ».
La dernière en date : Full Metal Panic, avec Zac Efron (vous avez bien lu)

Bon, pour l’instant, seul Dragon Ball est arrivé en salles. Et là, comment dire ? No comment.

Cette avalanche de projets me laissent un peu perplexe, dans la mesure où les versions papiers ou animées me suffisent et se suffisent à elles-mêmes, et que je ne vois pas l’intérêt d’en faire en plus une version live avec des acteurs qui, de toute façon, ne correspondront pas à l’image que l’on s’est faite des personnages.

Je vois bien la logique commerciale, par contre, encore qu’ils n’aient pas forcément choisi les projets les moins chers à adapter.

Je le dis à chaque fois que je vois poindre le bout d’un remake, mais ils n’ont pas de scénarios inédits, à Hollywood ? Il n’y a que des types comme James Cameron qui osent mettre des sommes astronomiques dans un scénar totalement inédit (il paraît) ?

Il me semble pourtant que quelques uns des plus gros blockbusters sont issus de scénarios originaux (genre Terminator, Alien, Indiana Jones, Starwars… on me souffle que les studios ne misaient pas un clou sur la plupart de ces productions… au temps pour moi)

Ce désir de rentabilité assurée est bien compréhensibles (ce sont des hommes et des femmes d’affaires, pas de mécènes), mais adapter un truc qui a bien marché sous une certaine forme, à l’étranger notamment, ne veut pas dire jack-pot assuré. Y a qu’à voir Dragon Ball.

Si ça donne le même résultat que pour les adaptations de jeux vidéos, je pense que l’on pourra éviter d’emblée ces sympathiques petits projets (pour un Silent Hill, combien de Resident Evil, Mario Bros et autres Mortal Kombat ?).

Cette avalanche d’adaptations me laisse un poil dubitative, je dois bien l’avouer. D’un autre côté, peut-être suis-je un poil sectaire, aussi suis-je incapable de voir l’intérêt qu’il pourrait y avoir à regarder de telles adaptations.

Votre avis ?

Lisore
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?