forum : Lewis CARROLL - Alice (éd. Calmann-Lévy)

Commenter

Juste quelques mots pour vanter les mérites de la très belle édition des Aventures d'Alice au pays des merveilles, suivi de La Traversée du miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côté paru il y a peu chez Calmann-Lévy.

Hop !

Bon, déjà, il y a les deux textes de Lewis Carroll, qui sont bien évidemment extraordinaires, magnifiques, fantabuleux, etc. Ce livre est à emporter sur la proverbiale île déserte. J'ai dit.

Mais je choisirais plus particulièrement cette édition-là. Déjà parce qu'elle est vraiment très, très belle. L'objet est beau, reprenant les deux livres tête-bêche, et superbement illustré (première en France si je ne m'abuse) par Mervyn Peake himself. Ce qui change de John Tenniel, mais le vaut bien.

Mais aussi parce que la traduction m'en paraît particulièrement bonne, très souple et très fluide, très agréable à la lecture, mais très précise en même temps. J'avais un peu peur à cause de certains partis-pris (la francisation des noms propres), mais en fait ça rend très très bien ; même l'épineux Jabberwocky s'en tire bien, c'est dire !

Non, y'a pas, vraiment un très beau livre, que je vous recommande chaudement, que vous connaissiez déjà l'oeuvre de Lewis Carroll ou pas.

Nebal
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?