Forum : Un avis sur Flingue sur fond musical - Jonathan Lethem

Commenter

Sur les conseils d'un libraire parisien bien connu, j'ai lu Flingue sur fond musical (1994 - Gun, With Occasional Music) de Jonathan Lethem. La couverture (signée Michael Koelsch) est pour beaucoup dans la facilité avec laquelle il m'a convaincu (j'aime beaucoup les kangourous humanisés).

Le roman décrit l'enquête d'un détective privé, engagé par un homme pour l'innocenter dans une affaire de meurtre. Le personnage principal, Conrad Metcalf aura fort à faire face aux inquisiteurs (les policiers), à un criminel employant un kangourou évolué à la gâchette facile et à d'autres personnages hétéroclites (une femme fatale, des bébés super-intelligents et tout un tas d'animaux évolués).
Le futur décrit par Lethem est un peu barré : les pouvoirs de la police (renommée Bureau d'Inquisition, donc) sont renforcés, la vertu des citoyens est chiffrée par leur karma enregistré sur une carte magnétique dont ils ne doivent pas se séparer, la consommation de drogues est encouragée (pour oublier ou accepter la dureté de la vie), sans parler des animaux évolués et des bébétêtes. Les premiers, génétiquement modifiés, peuvent maintenant parler et étaient à l'origine réservés aux tâches subalternes. Sauf qu'ils font valoir leurs droits à l'égalité... Quant aux seconds, ils sont l'aboutissement d'une logique particulière : on n'a pas le temps d'attendre que les enfants grandissent, rendons-les intelligents dès le début... Les bébés hydrocéphales parlent et picolent donc comme des adultes, mais n'ont pas nécessairement leur maturité.

Flingue sur fond musical est un très bon polar science-fictif, très amusant, très bien construit (y a une vrai enquête dedans). Le personnage principal et narrateur est magnifiquement cynique, un joli spécimen d'insubordonné dans une société où tout doit filer droit.
Fouillez chez votre bouquiniste* habituel pour trouver ce bouquin, il vaut vraiment le détour.

*Il n'a été édité qu'une fois en 1996 et est évidemment épuisé (mais que fait Thibaud Eliroff ?).



Stéphane
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?