Forum : Un avis sur Galaxies NS 4

Commenter

Salut,

Et voilà, bilan des nouvelles.

"Boulonnaille" de Thimothée Rey. Sympathique, mais ne s'arrête là où ça devrait commencer. La chute vient trop vite et les allusions lourdes aux punks sont de trop.

"Snuff movie" de Nicoletta Vallorani. S'il fallait justifier l'achat de ce numéro par une des nouvelles, ce serait celle-là. Voilà un texte qui fait mal. La structure n'est pas parfaite, mais l'émotion, l'ambiance passent très bien et ça tape dur, sans pourtant rien montrer de trash (les scènes horribles sont "hors champ"). Ca vaut le détour.

"Timhkâ" de Laurence Suhner. Bien écrite, bien construite, cette nouvelle n'est pourtant pas bien intéressante: c'est un peu trop "les Polynésiens hindouistes de l'espace". Peut mieux faire.

"Exemples aléatoires de fantaisie cosmique" de Jetse de Vries. Je n'ai rien compris. Ou bien c'est une parodie de ces romans hard science sans manuel de physique pour les nuls en annexe (romans que je commence sérieusement à détester) et c'est raté car ça n'est pas drôle. Ou bien ça n'est pas une parodie et donc cf. ce que je viens de dire sur lesdits romans. Pénible.

"La musique du soleil" de Elisabeth Vonarburg. Une nouvelle sur le même thème en quelque sorte que celle de Laurence Suhner, mais qui ne joue clairement pas dans la même catégorie. Un très très bon texte, qui enchante sans dérouter (l'auteur ne sort tout de même pas des sentiers battus), et qui donc se lit avec un très grand plaisir.

Au final un honnête numéro, qui se lit sans ennui (sauf en ce qui concerne de Vries, heureusement court).

C'est très encourageant pour la suite.

A+

Patrice
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?