Forum : Un avis sur Solaris 175/ ted chiang

Commenter

Je n'ai pas encore lu les fictions du nouveau numéro de solaris, en revanche on peut y trouver un texte de Ted chiang, "A propos du corps", transcription et traduction de son allocution au congrès Boréal 2010 (rassemblement annuel de la SF canadienne francophone).

Ca démarre sur les abus de l'ethnobiologie jusqu'à développer la (fausse) idée que "le cerveau est un ordinateur", puis parle de singularité, de palais de la mémoire, pour conclure ainsi:

"Comme je l'ai dit précédement, la science-fiction n'a pas besoin d'être scientifiquement exacte. Mais j'aimerais que la science-fiction ait quelque chose en commun avec la science. La science, c'est d'examiner vos hypothèses et de ne pas se reposer sur le bon sens quant au fonctionnement de l'univers. Je pense que la SF devrait en faire autant. Et c'est pourquoi nous devrions traquer l'ethnobiologie dans la SF, et l'éviter quand nous le pouvons. Parce que l'ethnobiologie confirme ce que vous croyez deja savoir, et nous devrions en demander plus à la SF."

Bref, un texte fort intéressant qui confirme la vision de la SF que l'on peut sentir derrière les nouvelles de Chiang.

rmd
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?