Interview Bénédicte Lombardo sur Territoires

Commenter

Le site Elbakin.net publie une interview accordée par Bénédicte Lombardo, directrice de la nouvelle collection Territoires des éditions Fleuve Noir, qui fera ses premiers pas dans le monde de l'édition avec deux titres début avril.

Dans cet entretien, elle explique comment est née cette collection, quelle en sera la ligne éditoriale et l'importance que le public des "Young Adults" prend de plus en plus dans le milieu du livre. En voici un extrait :

Citation:
Quelles sont les origines de cette collection Young Adult ?

L’idée de la collection est venue d’un manuscrit. Celui de « Chat Blanc » de Holly Black. Je l’avais reçu en lecture ainsi que Pocket jeunesse qui avait publié sa série « Chroniques de Spiderwick ». Mes collègues chez Pocket jeunesse aimaient beaucoup le roman mais le trouvaient un peu trop adulte pour leur ligne éditoriale. De mon côté, je l’avais lu avec un immense plaisir mais cela me semblait trop jeunesse pour une publication au Fleuve Noir. Nous avions vraiment envie de garder l’auteur chez Univers Poche aussi avons-nous réfléchi à l’idée d’une collection « crossover », comme un pont entre la jeunesse et l’adulte pour les quelques titres qui entraient dans ce cas de figure.

Territoires… Pourquoi ce nom ?
Bénédicte Lombardo : Nous avons cherché un nom de collection qui pourrait recouvrir toutes sortes de littératures et qui ne soit pas trop segmentant : certains noms évoquaient la fantasy, d’autres la SF ou le fantastique, certains étaient jolis mais déjà pris, bref, Territoires a été évoqué, et hop, on s’est finalement décidé pour ce nom très ouvert, qui peut représenter divers aspects de la fiction, du thriller au fantastique en passant par la fantasy, la SF ou la littérature générale.

5 titres sont déjà prévus d’ici l’automne… Pouvez-vous revenir plus précisément sur les deux premiers ? Pourquoi les avoir retenus comme tête de pont ?

Pour Holly Black, voir question précédente ! Mais au-delà de l’attachement à l’auteur, j’ai aimé immédiatement l’ambiance de ce thriller paranormal, le petit côté Prohibition où ce n’est pas l’alcool mais la magie qui est interdite !
Quant à « Un Blog trop mortel » de Madeleine Roux, j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire. Une jeune femme attachante qui survit au milieu des zombies en écrivant son blog, j’ai foncé ! Car, hum, oui, bon, j’adore les histoires de zombies même si je sais précisément depuis le temps que je lis ou regarde des films de zombies comment survivre en cas d’attaque…


La suite, et plus de détails se trouvent ici

Priscilla Duran-Mulas
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?