L'Atalante en octobre

Commenter


Orson Scott Card
La porte perdue
Date de parution : 20 octobre 2011
Série : Westil
Traduit par : Jean-Daniel Brèque
Illustrateur : Gess
Collection : La Dentelle du cygne
ISBN13 : 978-2-84172-560-1
Nombre de pages : 464


Javier Negrete
Yugaroï - La nuit des dieux
Série : Chronique de Tramorée 3
Date de parution : 20 octobre 2011
Traduit par : Christophe Josse
Collection : La Dentelle du cygne
ISBN13 : 978-2-84172-561-8
Nombre de pages : 480

Kai Meyer
La soie et l'épée
Série : Le peuple des nuées 1
Date de parution : 20 octobre 2011
Traduit par : Nelly Lemaire
Collection : Le Maedre
ISBN13 : 978-2-84172-557-1
Nombre de pages : 288



Terry Pratchett
Nouvelles du Disque-Monde
Recueil de nouvelles du Disque-monde
Date de parution : 20 octobre 2011
Traduit par : Patrick Couton
Illustrateur : Paul Kidby
Collection : La Dentelle du cygne
ISBN13 : 978-2-84172-559-5
Nombre de pages : 128

Terry Pratchett est avant tout un romancier. Ses textes courts sont peu nombreux, la plupart du temps produits en réponse à des sollicitations extérieures.

Les deux principaux textes de ce recueil (qui en comprend 6) sont Drame de troll et La mer et les petits poissons. Drame de troll a été écrit pour une anthologie de Martin Greenberg en hommage à Tolkien. Nous l’avons déjà publié sous la forme d’une plaquette de 32 pages gratuite distribuée aux libraires. La mer et les petits poissons fait exception à la règle ; cette longue nouvelle – plus de la moitié du recueil – est venue naturellement à Pratchett, selon ses dires. Quinze jours après sa rédaction, Robert Silverberg sollicitait sa participation à une anthologie intitulée Légendes, consacrée à la fantasy et publiée en 2001 par J’ai lu. La nouvelle y figure. Sans quoi, ajoute Pratchett, elle aurait sans doute servi de trame à un nouveau roman. Dans notre recueil elle est présentée sous une nouvelle traduction due à Patrick Couton, le traducteur de l’ensemble des « Annales du Disque-monde ».



Terry Pratchett
La Mort du Disque-Monde
Recueil des Annales du Disque-monde, comprenant : Mortimer – Le faucheur – Accros du roc
Date de parution : 20 octobre 2011
Traduit par : Patrick Couton
Illustrateur : Paul Kidby
Collection : La Dentelle du cygne
ISBN13 : 978-2-84172-558-8
Nombre de pages : 864

Après Les Sorcières du Disque-monde et Le Guet d’Ankh-Morpork, voici le troisième recueil thématique jubilatoire des romans du Disque-monde. Il réunit les trois premiers livres où le personnage de la Mort (« personnification anthropomorphique ») tient un rôle prépondérant, personnage favori de nombreux lecteurs. Il contient :

Mortimer, 4e livre des « Annales ». La Mort a décidé de prendre du bon temps et de faire la vie. Il (oui, « il ») engage à cet effet un apprenti pour en faire son assistant. Est-ce bien raisonnable ?

Le faucheur, 11e livre des « Annales ». Catastrophe sur le Disque-monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est mâle, un mâle nécessaire). Il s’ensuit un chaos tel qu’en provoque toujours la déficience d’un service public essentiel.

Accros du roc, 16e livre des « Annales ». Elle avait la Mort pour grand-père. Fallait-il qu’elle reprenne l’affaire familiale pour cause de vacance ? Pas une sinécure quand il s’agit d’affronter la nouvelle musique qui commence à faire fureur. Qui n’obéit à aucune loi. Qui transforme les gens. Et qui ne s’arrête pas.


_________________
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?